©Adobestock
05/05/2023  - Cour de Cassation  14805

L'ancienne association gestionnaire de l'Ehpad de Valdoie est déboutée.

L'association Les Bons Enfants qui gère depuis novembre 2020 l'Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort) n'a pas commis de faute en occupant les locaux loués à l'ancien gestionnaire Servir « débarqué » par l'ARS.

Dans un arrêt du 13 avril 2023, la Cour de Cassation met un point final à l'une des procédures entamées par l'association Servir, ancienne gestionnaire de l'Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort). Souvenez-vous, dans ce grand Est si durement touché, l'impact cataclysmique qu'avait eu en 2020 la déferlante Covid dans cet Ehpad associatif, avec le décès en quelques semaines d'une trentaine de résidents (sur 115) et d'une aide-soignante.

Constatant de graves dysfonctionnements, l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté avait prononcé la cessation de l'activité de l'Ehpad à compter du 7 novembre 2020 et transféré l'autorisation d'exploitation de l'association Servir à l'association Les Bons Enfants (pôle gérontologique de la Fondation Claude-Pompidou), aussitôt entrée dans les lieux.

L'association Servir, concernée par plusieurs actions en justice, a vainement contesté son éviction.

Restait un litige portant sur le droit au bail, non transféré, lui, en même temps que l'autorisation -une vraie question sur le plan juridique. Servir a donc assigné Les Bons Enfants en paiement d'une indemnité d'occupation et d'une réparation de son préjudice moral.

Sans aller jusqu'à retenir l'existence d'un cas de force majeure, la cour d'appel de Besançon, dans son arrêt du 26 janvier 2022, a estimé qu'entre « respect des droits du locataire » et « préservation d'intérêt général », l'association Les Bons Enfants, bien que dépourvue de titre, n'avait pas commis de faute en occupant les locaux loués par l'association Servir. Et a donc débouté Servir, qui s'est pourvue en Cassation. La Cour de Cassation vient de rejeter son pourvoi.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.