30/09/2015  -  Ehpad de la Pacaudière (42)  5108

L'aide-soignante écope d'un an de prison

Une aide-soignante d'une maison de retraite à la Pacaudière comparaissait mardi 29 septembre au tribunal correctionnel de Roanne pour des faits de maltraitance sur des résidents, faits ayant eu lieu entre 2011 et 2014. Cette aide-soignante, qui a 36 ans de métier, était jugée pour des "violence habituelles sur personnes vulnérables n'ayant pas entraîné d'ITT" sur des résidents. Des membres des familles et du personnel de la résidence étaient présents au tribunal, certains salariés étant appelés à témoigner. En effet ce sont des salariés qui ont signalé les maltraitances réalisées sur 26 résidents victimes de cette personne, que les résidents avaient surnommée "la méchante". La Directrice n'a pas hésité à dénoncer ces faits inacceptables et une enquête administrative avait été diligentée. Beaucoup, à la sortie de l'audience, ont salué le courage de celle-ci.

Pour sa défense, l'aide-soignante a souligné qu'elles n'étaient que 2 personnes pour s'occuper de 86 résidents la nuit et qu'avec la charge de travail elle devait se montrer un peu autoritaire.

Le tribunal a réclamé pour cette aide-soignante à un an de prison avec sursis, et l'interdiction de travailler à nouveau avec des personnes âgées. Une partie civile a réclamé 4000 euros de dommages-intérêts et une autre 1 euro symbolique. Délibération au 27 octobre.

sources :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/maison-de-retraite-de-la-pacaudiere-les-familles-presentes-l-audience-1443545297

http://www.ouest-france.fr/ehpad-maltraitance-12-mois-avec-sursis-requis-contre-une-aide-soignante-3725241

04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.