30/09/2015  -  Ehpad de la Pacaudière (42)  5108

L'aide-soignante écope d'un an de prison

Une aide-soignante d'une maison de retraite à la Pacaudière comparaissait mardi 29 septembre au tribunal correctionnel de Roanne pour des faits de maltraitance sur des résidents, faits ayant eu lieu entre 2011 et 2014. Cette aide-soignante, qui a 36 ans de métier, était jugée pour des "violence habituelles sur personnes vulnérables n'ayant pas entraîné d'ITT" sur des résidents. Des membres des familles et du personnel de la résidence étaient présents au tribunal, certains salariés étant appelés à témoigner. En effet ce sont des salariés qui ont signalé les maltraitances réalisées sur 26 résidents victimes de cette personne, que les résidents avaient surnommée "la méchante". La Directrice n'a pas hésité à dénoncer ces faits inacceptables et une enquête administrative avait été diligentée. Beaucoup, à la sortie de l'audience, ont salué le courage de celle-ci.

Pour sa défense, l'aide-soignante a souligné qu'elles n'étaient que 2 personnes pour s'occuper de 86 résidents la nuit et qu'avec la charge de travail elle devait se montrer un peu autoritaire.

Le tribunal a réclamé pour cette aide-soignante à un an de prison avec sursis, et l'interdiction de travailler à nouveau avec des personnes âgées. Une partie civile a réclamé 4000 euros de dommages-intérêts et une autre 1 euro symbolique. Délibération au 27 octobre.

sources :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/maison-de-retraite-de-la-pacaudiere-les-familles-presentes-l-audience-1443545297

http://www.ouest-france.fr/ehpad-maltraitance-12-mois-avec-sursis-requis-contre-une-aide-soignante-3725241

08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
26/01/2024  - Verbatim

Inondation meurtrière de Biot: l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.