30/01/2023  - Nomination  14532

Jérome Viguier, Directeur général de l'ARS Centre Val de Loire

Nommé Directeur général de l'ARS Centre-Val de Loire le mercredi 11 janvier 2023 en Conseil des ministres, Jérôme Viguier a officiellement pris ses fonctions ce lundi 30 janvier.

Jérôme Viguier a exercé pendant plusieurs années au CHRU de Tours en qualité de praticien hospitalier, hépato-gastro-entérologue et oncologue digestif. Il est titulaire d'un DESC en cancérologie et d'une thèse d'université en génétique. Il s'est investi dès 2002 dans la mise en place des programmes de dépistage des cancers en Indre-et-Loire et dans le réseau régional de cancérologie Oncocentre.

Il rejoint l'Institut national du cancer (Inca) en 2006 au sein du département de dépistage dont il est devenu le responsable en 2007. Directeur adjoint, puis directeur du pôle santé publique et soins à partir de mars 2013, il a eu la responsabilité des départements chargés de l'observation, de la veille et de l'évaluation, de la prévention, du dépistage, de l'organisation et du parcours de soins et des partenariats.

Il a ensuite été nommé Directeur général de l'ARS Martinique en janvier 2019, poste qu'il a occupé jusqu'à ce jour. Il a à ce poste géré la crise sanitaire liée au Covid 19.

03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.