Dans le n° 92-mai 2018  9882

J'écris ton nom... innovation.

Pour ces mains abimées

témoins d'humanité

Pour ces EHPAD éreintés

qui devront évoluer

Sur les angoisses des nuits

de mouvances et de cris

J'écris ton nom « Innovation ».

Je vous le concède, emprunter à Paul Éluard au style incomparable, la dynamique de son plus beau poème est ambitieux. Pour autant, cette fin de semestre, particulière et encourageante, voit nombre de colloques et congrès choisir ce thème. L'innovation en soi n'est pas chose... innovante. Cependant, elle matérialise ce qui se dit « en creux » : certes il faut des moyens, mais il faut aussi « casser les codes » ou « renverser la table » selon ce que l'on préfère. Nous le savons les schémas des vingt prochaines années sont loin d'être imaginés à ce jour. Mais ils s'appuieront sur les réflexions actuelles et les évolutions des mentalités.

Bien évidemment l'intelligence « artificielle » y aura sa place. Dans son rôle au service de l'humain. Le professeur Pascal Jacob, remarquable président d'Handidactique, le dit avec grande pertinence : « La vraie dignité d'une personne c'est d'être capable de décider ». Et de disposer pour cela des moyens nécessaires pour en créer les conditions.

Récemment le président de la République a dit avec force en évoquant notre secteur :« Nous serons au rendez-vous ». Formule reprise largement. Une fois encore Paul Eluard avait un peu d'avance en affirmant : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous ».

Reste désormais à ce que ce rendez-vous soit innovant.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)