Dans le n° 92-mai 2018  9882

J'écris ton nom... innovation.

Pour ces mains abimées

témoins d'humanité

Pour ces EHPAD éreintés

qui devront évoluer

Sur les angoisses des nuits

de mouvances et de cris

J'écris ton nom « Innovation ».

Je vous le concède, emprunter à Paul Éluard au style incomparable, la dynamique de son plus beau poème est ambitieux. Pour autant, cette fin de semestre, particulière et encourageante, voit nombre de colloques et congrès choisir ce thème. L'innovation en soi n'est pas chose... innovante. Cependant, elle matérialise ce qui se dit « en creux » : certes il faut des moyens, mais il faut aussi « casser les codes » ou « renverser la table » selon ce que l'on préfère. Nous le savons les schémas des vingt prochaines années sont loin d'être imaginés à ce jour. Mais ils s'appuieront sur les réflexions actuelles et les évolutions des mentalités.

Bien évidemment l'intelligence « artificielle » y aura sa place. Dans son rôle au service de l'humain. Le professeur Pascal Jacob, remarquable président d'Handidactique, le dit avec grande pertinence : « La vraie dignité d'une personne c'est d'être capable de décider ». Et de disposer pour cela des moyens nécessaires pour en créer les conditions.

Récemment le président de la République a dit avec force en évoquant notre secteur :« Nous serons au rendez-vous ». Formule reprise largement. Une fois encore Paul Eluard avait un peu d'avance en affirmant : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous ».

Reste désormais à ce que ce rendez-vous soit innovant.

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.