Dans le n° 92-mai 2018  9882

J'écris ton nom... innovation.

Pour ces mains abimées

témoins d'humanité

Pour ces EHPAD éreintés

qui devront évoluer

Sur les angoisses des nuits

de mouvances et de cris

J'écris ton nom « Innovation ».

Je vous le concède, emprunter à Paul Éluard au style incomparable, la dynamique de son plus beau poème est ambitieux. Pour autant, cette fin de semestre, particulière et encourageante, voit nombre de colloques et congrès choisir ce thème. L'innovation en soi n'est pas chose... innovante. Cependant, elle matérialise ce qui se dit « en creux » : certes il faut des moyens, mais il faut aussi « casser les codes » ou « renverser la table » selon ce que l'on préfère. Nous le savons les schémas des vingt prochaines années sont loin d'être imaginés à ce jour. Mais ils s'appuieront sur les réflexions actuelles et les évolutions des mentalités.

Bien évidemment l'intelligence « artificielle » y aura sa place. Dans son rôle au service de l'humain. Le professeur Pascal Jacob, remarquable président d'Handidactique, le dit avec grande pertinence : « La vraie dignité d'une personne c'est d'être capable de décider ». Et de disposer pour cela des moyens nécessaires pour en créer les conditions.

Récemment le président de la République a dit avec force en évoquant notre secteur :« Nous serons au rendez-vous ». Formule reprise largement. Une fois encore Paul Eluard avait un peu d'avance en affirmant : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous ».

Reste désormais à ce que ce rendez-vous soit innovant.

16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.