©Juliette Viatte Geroscopie
09/12/2022  - Grand zapping du SYNERPA  14413

Jean-Christophe Amarantinis réélu Président du SYNERPA

Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA et les grands axes de la charte d'engagement ont été présentés devant les professionnels du Grand Âge.

C'est lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue le 8 décembre, en préambule du Grand Zapping, que Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA. Il a déclaré vouloir faire des engagements des acteurs du secteur privé « la priorité de la nouvelle mandature ».

Administrateur depuis plus de 15 ans, Jean-Christophe Amarantinis a été délégué régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, trésorier puis vice-président avant d'être pour la première fois élu Président de la Confédération en mai 2020. Il est à la tête d'un groupe familial composé d'EHPAD, de services à domicile et de cliniques.

La présentation des grands axes de la Charte de l'engagement

Le Grand Zapping a été l'occasion de dévoiler les grands axes de la charte d'engagement qui sera finalisée en janvier 2023. Elle devrait être le socle d'engagements mesurables et opposables. Une fois valide?e, elle devra e^tre appliquée par tous les membres du SYNERPA d'ici 3 ans.

Les grands axes de la charte d'engagement prévoient notamment de mesurer et améliorer les pratiques du secteur grâce à des indicateurs simples et accessibles à tous ; mettre en oeuvre une gouvernance ouverte et constructive notamment par une logique de participation active des personnes âgées, des familles et des équipes ; nourrir une culture d'innovation et contribuer à une meilleure adaptation de la société aux personnes âgées.

03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.