©Juliette Viatte Geroscopie
09/12/2022  - Grand zapping du SYNERPA  14413

Jean-Christophe Amarantinis réélu Président du SYNERPA

Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA et les grands axes de la charte d'engagement ont été présentés devant les professionnels du Grand Âge.

C'est lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue le 8 décembre, en préambule du Grand Zapping, que Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA. Il a déclaré vouloir faire des engagements des acteurs du secteur privé « la priorité de la nouvelle mandature ».

Administrateur depuis plus de 15 ans, Jean-Christophe Amarantinis a été délégué régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, trésorier puis vice-président avant d'être pour la première fois élu Président de la Confédération en mai 2020. Il est à la tête d'un groupe familial composé d'EHPAD, de services à domicile et de cliniques.

La présentation des grands axes de la Charte de l'engagement

Le Grand Zapping a été l'occasion de dévoiler les grands axes de la charte d'engagement qui sera finalisée en janvier 2023. Elle devrait être le socle d'engagements mesurables et opposables. Une fois valide?e, elle devra e^tre appliquée par tous les membres du SYNERPA d'ici 3 ans.

Les grands axes de la charte d'engagement prévoient notamment de mesurer et améliorer les pratiques du secteur grâce à des indicateurs simples et accessibles à tous ; mettre en oeuvre une gouvernance ouverte et constructive notamment par une logique de participation active des personnes âgées, des familles et des équipes ; nourrir une culture d'innovation et contribuer à une meilleure adaptation de la société aux personnes âgées.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,