Cpias
07/11/2024  - Hygiène  17326

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.


Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) Normandie et l'université de Caen proposent un jeu sérieux (serious game) baptisé Jasper consacré aux infections respiratoires en Ehpad.

Jasper comporte 3 épisodes : la prévention, un cas dans l'Ehpad et l''épidémie.
Le joueur est immergé dans un Ehpad virtuel en 3D. Il choisit en début de jeu son profil parmi 3 propositions : médical, paramédical, hébergement/usager.

Chaque profil bénéficie d'un système d'aide adapté. Chaque épisode dure entre 20 et 30 minutes et comporte des missions à accomplir et des jeux bonus.

Tout au long du jeu, le joueur peut faire appel à des experts, hygiénistes, infectiologues, médecins coordinateurs, médecins de santé au travail..., et à la fin de chaque mission, un feedback rappelle les actions correctement accomplies et celles à améliorer, accompagnées d'un argumentaire. Les messages pédagogiques du jeu sont basés sur les recommandations nationales de la Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H) et du Haut Conseil en Santé Publique (HCSP).

Les objectifs pédagogiques sont de renforcer les actions de prévention des infections respiratoires aigües virales (professionnels, usagers) ; et d'apprendre à gérer un cas et une épidémie en collectivité (précautions standard et complémentaires, identification d'un cas, signalement, communication...).

Jasper est en accès libre en jeu individuel.

Il est aussi possible d'utiliser Jasper en jeu collectif et pluriprofessionnel. Pour cette modalité, le CPias Normandie propose un e-learning d'une heure, sur inscription.

Individuel ou collectif, l'objectif est de progresser plus vite que le virus....

10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.
11/02/2025  - Soins

Mise à jour de la liste Omedit Normandie des médicaments écrasables

La dernière version de la Liste des médicaments écrasables produite par l'Omedit Normandie en partenariat avec la SFPC vient d'être mise en ligne.
11/02/2025  - Projet de loi

Fin de vie et soins palliatifs : Catherine Vautrin plaide pour un seul texte

Pour la ministre, « le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens ».
31/01/2025  - Santé publique

Pneumocoques : la HAS recommande la vaccination à tous les 65 ans et plus

Les cas d'infections augmentent en France et exposent particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus.
27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.