Cpias
07/11/2024  - Hygiène  17326

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.


Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) Normandie et l'université de Caen proposent un jeu sérieux (serious game) baptisé Jasper consacré aux infections respiratoires en Ehpad.

Jasper comporte 3 épisodes : la prévention, un cas dans l'Ehpad et l''épidémie.
Le joueur est immergé dans un Ehpad virtuel en 3D. Il choisit en début de jeu son profil parmi 3 propositions : médical, paramédical, hébergement/usager.

Chaque profil bénéficie d'un système d'aide adapté. Chaque épisode dure entre 20 et 30 minutes et comporte des missions à accomplir et des jeux bonus.

Tout au long du jeu, le joueur peut faire appel à des experts, hygiénistes, infectiologues, médecins coordinateurs, médecins de santé au travail..., et à la fin de chaque mission, un feedback rappelle les actions correctement accomplies et celles à améliorer, accompagnées d'un argumentaire. Les messages pédagogiques du jeu sont basés sur les recommandations nationales de la Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H) et du Haut Conseil en Santé Publique (HCSP).

Les objectifs pédagogiques sont de renforcer les actions de prévention des infections respiratoires aigües virales (professionnels, usagers) ; et d'apprendre à gérer un cas et une épidémie en collectivité (précautions standard et complémentaires, identification d'un cas, signalement, communication...).

Jasper est en accès libre en jeu individuel.

Il est aussi possible d'utiliser Jasper en jeu collectif et pluriprofessionnel. Pour cette modalité, le CPias Normandie propose un e-learning d'une heure, sur inscription.

Individuel ou collectif, l'objectif est de progresser plus vite que le virus....

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.