Adobestock
26/01/2024  - Verbatim  16473

Inondation meurtrière de Biot : l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.

Le jugement a été mis en délibéré au 25 mars, mais d'ores et déjà l'inqualifiable plaidoirie de l'avocat cannois du groupe Orpea et de l'ex-directrice de l'Ehpad le 19 janvier provoque une onde de choc au fur et à mesure qu'elle est relayée par la presse ! Le procès venait de décrire les terribles conditions de décès des trois résidentes et, vendredi, pour dénoncer le montant des dommages et intérêts qu'elles réclament, Me Michel Valiergue s'est attaqué aux familles : « vous aviez une belle maison à côté de la maison de retraite, vous auriez pu la prendre avec vous » , a-t-il lancé à l'une d'entre elle, expliquant qu'il avait pour sa part gardé chez lui sa mère, décédée « dans (ses) bras ». « Orpea fait ce que l'on ne veut pas faire, ce que l'on répugne à faire. S'occuper de personnes âgées grabataires, c'est pas très valorisant, c'est fatigant, c'est usant », a insisté l'avocat.

Plusieurs parties civiles sont sorties les larmes aux yeux, raconte France Bleu expliquant que la culpabilité d'avoir placé leur aïeule ne les quittait pas depuis le drame.

« Orpea, c'est la maltraitance jusqu'à l'audience », a chargé Me Philippe Soussi, avocat des familles. Interrogé par Nice-Matin, il s'est dit « profondément choqué » par la défense d'Orpea qui a leur dit en substance « ils sont morts à cause de vous, vous auriez dû les garder à la maison ».

01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.