Adobestock
26/01/2024  - Verbatim  16473

Inondation meurtrière de Biot : l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.

Le jugement a été mis en délibéré au 25 mars, mais d'ores et déjà l'inqualifiable plaidoirie de l'avocat cannois du groupe Orpea et de l'ex-directrice de l'Ehpad le 19 janvier provoque une onde de choc au fur et à mesure qu'elle est relayée par la presse ! Le procès venait de décrire les terribles conditions de décès des trois résidentes et, vendredi, pour dénoncer le montant des dommages et intérêts qu'elles réclament, Me Michel Valiergue s'est attaqué aux familles : « vous aviez une belle maison à côté de la maison de retraite, vous auriez pu la prendre avec vous » , a-t-il lancé à l'une d'entre elle, expliquant qu'il avait pour sa part gardé chez lui sa mère, décédée « dans (ses) bras ». « Orpea fait ce que l'on ne veut pas faire, ce que l'on répugne à faire. S'occuper de personnes âgées grabataires, c'est pas très valorisant, c'est fatigant, c'est usant », a insisté l'avocat.

Plusieurs parties civiles sont sorties les larmes aux yeux, raconte France Bleu expliquant que la culpabilité d'avoir placé leur aïeule ne les quittait pas depuis le drame.

« Orpea, c'est la maltraitance jusqu'à l'audience », a chargé Me Philippe Soussi, avocat des familles. Interrogé par Nice-Matin, il s'est dit « profondément choqué » par la défense d'Orpea qui a leur dit en substance « ils sont morts à cause de vous, vous auriez dû les garder à la maison ».

13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
13/01/2026  - Silveréco

Le détecteur Lizette primé au concours de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Les jeunes inventeurs plaident pour « une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace ».
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - PLF 2026

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.