01/10/2018  -  Innovation  10109

ILLUMINART propose des balades multi-sensorielles, à l'occasion de Nuit Blanche

Dans le cadre de Nuit Blanche 2018, l'Association Art dans la Cité présente « ILLUMINART et les balades multi-sensorielles », une création innovante, interactive et immersive qui sera projetée le samedi 6 octobre 2018 à partir de 19h30, dans le Hall d'entrée du Bâtiment Chigot, porte 22, Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Dr Arnold Netter, Paris (12e).

A l'occasion de Nuit Blanche 2018 et dans le cadre du programme « Constellation Porte Dorée », manifestation organisée par la Mairie de Paris, le samedi 6 octobre 2018, Art dans la Cité fera découvrir au public, cette installation innovante et ses nombreux contenus interactifs et immersifs dans le Hall du bâtiment Chigot de l'Hôpital Armand Trousseau : Paysages et compositions abstraites créés en interaction avec le spectateur.

ILLUMINART est un dispositif interactif et immersif, créé à l'origine pour la chambre d'hôpital, qui propose de projeter sur les murs et plafond des contenus choisis par l'utilisateur. Celui-ci peut, selon son humeur, contempler ou s'immerger et interagir avec ces oeuvres créées pour le mieux-être : compositions lumineuses, planétarium musical, aquarium virtuel, jeux marins, promenade en forêt, promenade au musée...

Rachel Even, directrice artistique d'Art dans la Cité et Olivier Galaverna conseiller scientifique, tous deux à l'origine de ce projet seront présents afin de présenter ILLUMINART et ses contenus. L'artiste Santiago Torres, qui a participé à la création de contenus visuels et à l'amélioration technologique du dispositif sera présent en début de soirée.

Le public pourra interagir avec les différentes créations proposées au choix :

· « Composition Couleur », « Trame lumineuse » et « Atelier » de Santiago Torres

· « Planétarium musical interactif » d'Adrien Garcia

· « Aquarium virtuel » : Film d'animation de Louise Mercadier

· Jeux marins : Application de Louise Mercadier et Antoine Delmoure

· Ballade en Forêt : prototype en cours de réalisation associant images en mouvement, son et odeurs

· Promenade au musée : prototype en cours de réalisation

Des arts visuels aux arts numériques, depuis 18 ans, l'association Art dans la Cité introduit l'art dans les hôpitaux, dans le monde entier, avec le concours d'artistes émergents et de renommée internationale. Son ambition est de contribuer au mieux-être du patient, d'accompagner et d'améliorer son accueil et son séjour, ainsi que les conditions de travail du personnel, grâce à la création collective d'oeuvres installées durablement dans les espaces d'accueil et de vie de l'hôpital.

En partenariat avec la Fondation Bouygues Telecom et avec le soutien de Fondation Stavros Niarchos, Fondation Batigère, Fondation Air France, Ministère de la culture, Ipsen et l' AP-HP.

Confirmation de présence souhaitée à phoebus-communication@orange.fr

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.