16/07/2022  - Bilan  14073

Ile-de-France : 101 Ehpad contrôlés par l'ARS

L'ARS d'Ile-de-France vient de dresser le bilan de sa campagne d'inspections-contrôles avec un Ehpad mis sous administration provisoire et 26 faisant l'objet d'injonctions.

L'Île-de-France compte 707 Ehpad, représentant 62 900 places. Dans un communiqué du 13 juillet, l'agence régionale de santé (ARS) a tiré un premier bilan des 101 inspections-contrôles qu'elle y a effectués ces derniers mois, dont 71% dans des établissements privés lucratifs qui représentent 48% de l'offre francilienne. Le choix des Ehpad contrôlés a résulté d'une analyse de risques, dont les signalements reçus, explique-t-elle. A l'issue de cette campagne :

- un établissement a été placé sous administration provisoire : l'Ehpad La Roseraie à Livry-Gargan (groupe Medicharme), à la suite d'une inspection inopinée le 17 février « faisant état d'une situation grave mettant en danger la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents ».

- 26 Ehpad ont fait l'objet d'une ou plusieurs injonctions portant sur la gestion des ressources humaines, la gestion des risques et l'organisation de la prise en charge mais après la phase contradictoire, 5 établissements les ont vu lever. Les injonctions ont concerné à parts à peu près égales des établissements privés lucratifs, publics et privés non lucratifs, au sein d'un échantillon contrôlé « qui surpondérait les établissements lucratifs », note l'ARS.

Cette campagne « d'une intensité exceptionnelle », a conduit l'ARS Île-de-France à fixer de nouvelles orientations pour les prochaines années et, notamment, à s'engager « à cibler au mieux les établissements les plus à risque ». L'ARS sera également « attentive à développer la culture du recueil des réclamations faites par les familles et des signalements des événements indésirables graves des professionnels de santé ».

01/04/2024  - ESSMS

La lutte contre la maltraitance, pivot de la réforme du projet d'établissement

L'élaboration et la rédaction d'un projet d'établissement doivent désormais s'appuyer sur un « contenu minimal » déterminé par un décret du 29 février 2024.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
24/03/2024  - PPL Bien vieillir et arrêté

Du neuf pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Un registre national de toutes les mesures de protection, y compris future, est créé par la PPL Bien vieillir qui inscrit aussi les missions des MJPM dans le CASF. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de leur formation, un arrêté paru le 14 mars fixe le contenu de leur nouvelle licence professionnelle.
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.
21/03/2024  - FPH

D3S face aux violences et menaces: une enquête du SMPS

L'exercice « isolé » des D3S, souvent les seuls directeurs dans leur établissement, est un facteur de vulnérabilité aux violences et menaces.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
04/03/2024  - ESSMS

Un décret réforme le projet d'établissement

L'insertion de la prévention et de la lutte contre la maltraitance occasionne la refonte des dispositions réglementaires concernant le projet d'établissement ou de service des ESSMS.
02/03/2024  - PPL Bien Vieillir

Animaux domestiques: les jeux sont faits

La proposition de loi Bien Vieillir n'est pas encore examinée par la commission mixte paritaire que Fadila Khattabi annonce un droit opposable du résident à accueillir son animal de compagnie en Ehpad. Un décret sera nécessaire.
26/01/2024  - Verbatim

Inondation meurtrière de Biot: l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.