©Adobestock
01/09/2023  - Privé lucratif  16062

Haut-Rhin : trois Ehpad du groupe Bridge sous administration provisoire

L'arrêté de l'ARS Grand-Est et la collectivité européenne d'Alsace dénonce des dysfonctionnements « majeurs » et « répétés ».

A l'occasion de missions d'inspections conjointes menées entre mai 2022 et août 2023 dans les trois sites de l'Ehpad Les Fontaines des communes de Lutterbach, Kembs et Horbourg-Wihr (214 résidents au total), l'agence régionale de santé Grand-Est et la collectivité européenne d'Alsace (réunissant les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) ont constaté des « dysfonctionnements répétés dans la gouvernance, le pilotage et la gestion ».

Elles ont placé sous administration provisoire les trois établissements gérés par la société Les Fontaines Ehpad rachetée fin 2021 par le groupe Bridge, parce que « ces dysfonctionnements « majeurs affectent directement la prise en charge des personnes accueillies - en les exposant à un risque grave et immédiat pour leur sécurité et la continuité des soins - et le respect de leurs droits ».

Diego Calabro, directeur général de la Fondation de la maison du diaconat de Mulhouse, est nommé administrateur provisoire pour six mois, renouvelable une fois.

Il s'agit de la 3e mise sous administration provisoire d'un Ehpad du groupe Bridge après Les Opalines de Moutiers-en-Cinglais (Calvados) et de Saint-Agnan (Yonne) : dans le premier cas, l'action en justice du groupe a abouti à une suspension de cette mesure, dans le deuxième à l'annulation de la cessation définitive d'activité prononcée à l'issue par l'ARS et le conseil départemental de l'Yonne.

A noter : Patricia Schillinger, sénatrice RDPI du Haut-Rhin (aide-soignante de profession) a interpellé le gouvernement sur la gestion du groupe Bridge dans une question écrite du 3 août.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen