09/09/2021  -  Acheteurs hospitaliers  12243

Guide du Résah : « comment repenser l'alimentation dans le secteur de la santé ?

Loi Egalim et Programme national nutrition santé, un nouveau cadre réglementaire va donner un nouveau cap à la restauration collective .

Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) vient de publier un guide « Comment repenser l'alimentation dans le secteur de la santé ? » avec un postulat : le repas ne doit pas être vécu comme une astreinte, mais comme un moment de plaisir qui va concourir au rétablissement et au bien-être des personnes hospitalisées ou hébergées. Alors qu'à partir de 2022, la législation « demande à la restauration collective d'emprunter un autre chemin, celui de la qualité et de la durabilité, il est nécessaire de remettre le patient au coeur du dispositif, de répondre à ses envies et ses besoins, d'adapter les menus aux profils des convives (pathologie, âge, goûts...) et de redonner au métier de cuisinier une place centrale dans le projet nutritionnel », écrivent les auteurs.

Ce guide a pour but de sensibiliser et de faire réfléchir les décideurs du monde de la santé sur la nécessité de repenser leur offre alimentaire, facteur d'hospitalité de leurs établissements. La loi Egalim et le Programme national nutrition santé (PNNS) doivent permettre aux hôpitaux et aux Ehpad de se saisir de la problématique, de la placer au centre de leurs projets d'établissement et de lancer des plans d'action.

Et le guide du Résah l'affirme : « il est possible de mieux manger sans pour autant dépenser plus, plusieurs programmes déployés dans des établissements le prouvent ».

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.