05/11/2019  -  Partenariat  10740

Groupe SOS Seniors et Nexity s'engagent pour l'habitat multigénérationnel

Le Groupe SOS Seniors, un des huit secteurs du GROUPE SOS, dont l'ambition est de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes, et Nexity, plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients, s'engagent à développer une offre d'habitat multigénérationnel, adaptée aux nouveaux enjeux et usages de la société.

Nexity a depuis plusieurs années engagé une réflexion sur la ville de demain, prenant en compte la diversité des usages et des profils. Notamment, le fait que le nombre de seniors est aujourd'hui en fort accroissement en France, et que beaucoup d'entre eux revendiquent l'envie de rester le plus longtemps possible chez eux.

Il y a donc un enjeu fort à fournir une offre de logements compatible avec ce désir de vivre chez soi, en toute autonomie, tout en bénéficiant d'espaces partagés dans lesquels sont mis en oeuvre des activités renforçant le lien social, pour tous les habitants, et celles, pour les aînés, de prévention des pertes d'autonomie.

Nexity a ainsi créé COMPLICITY®, des résidences multigénérationnelles, à destination des jeunes, des familles mais aussi des seniors désireux d'évoluer dans un espace autonome, tout en bénéficiant de services à la personne et d'espaces partagés, pour développer le mieux vivre-ensemble, la prévention des pertes d'autonomie et la mixité sociale. Ces résidences viennent compléter le parcours résidentiel. Retardant l'entrée en résidence médicalisée, elles contribuent à réduire la charge financière des collectivités.

Pour relever les grands défis économiques, sociaux et environnementaux, le GROUPE SOS a choisi de s'inscrire dans cette logique de co-construction et porte avec ses partenaires, ici Nexity, des projets à fort impact social dans l'ensemble de ses secteurs d'activités.

Expert des questions du grand âge, GROUPE SOS Seniors -2ème gestionnaire français privé à but non lucratif d'EHPAD- déploie des solutions et services d'accompagnement pour la personne âgée en les adaptant aux nouveaux enjeux de la société. En 2060, un tiers de la population sera âgé de plus de 60 ans contre seulement un quart aujourd'hui. Parmi ces personnes, la moitié aura 75 ans ou plus1.

Anticiper les évolutions démographiques de demain, c'est investir dans les innovations au service du bien vieillir dès aujourd'hui. Si vieillir chez soi est une des principales préoccupations des personnes âgées, trop se voient pourtant dans l'obligation de quitter leur domicile car elles ne peuvent bénéficier chez elles d'une offre couvrant l'ensemble de leurs besoins. COMPLICITY® et Seniors Connect, les solutions déployées par Nexity et GROUPE SOS Seniors, ont pour ambition de conduire à un accompagnement de la personne âgée avec bienveillance et respect.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)