05/11/2019  -  Partenariat  10740

Groupe SOS Seniors et Nexity s'engagent pour l'habitat multigénérationnel

Le Groupe SOS Seniors, un des huit secteurs du GROUPE SOS, dont l'ambition est de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes, et Nexity, plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients, s'engagent à développer une offre d'habitat multigénérationnel, adaptée aux nouveaux enjeux et usages de la société.

Nexity a depuis plusieurs années engagé une réflexion sur la ville de demain, prenant en compte la diversité des usages et des profils. Notamment, le fait que le nombre de seniors est aujourd'hui en fort accroissement en France, et que beaucoup d'entre eux revendiquent l'envie de rester le plus longtemps possible chez eux.

Il y a donc un enjeu fort à fournir une offre de logements compatible avec ce désir de vivre chez soi, en toute autonomie, tout en bénéficiant d'espaces partagés dans lesquels sont mis en oeuvre des activités renforçant le lien social, pour tous les habitants, et celles, pour les aînés, de prévention des pertes d'autonomie.

Nexity a ainsi créé COMPLICITY®, des résidences multigénérationnelles, à destination des jeunes, des familles mais aussi des seniors désireux d'évoluer dans un espace autonome, tout en bénéficiant de services à la personne et d'espaces partagés, pour développer le mieux vivre-ensemble, la prévention des pertes d'autonomie et la mixité sociale. Ces résidences viennent compléter le parcours résidentiel. Retardant l'entrée en résidence médicalisée, elles contribuent à réduire la charge financière des collectivités.

Pour relever les grands défis économiques, sociaux et environnementaux, le GROUPE SOS a choisi de s'inscrire dans cette logique de co-construction et porte avec ses partenaires, ici Nexity, des projets à fort impact social dans l'ensemble de ses secteurs d'activités.

Expert des questions du grand âge, GROUPE SOS Seniors -2ème gestionnaire français privé à but non lucratif d'EHPAD- déploie des solutions et services d'accompagnement pour la personne âgée en les adaptant aux nouveaux enjeux de la société. En 2060, un tiers de la population sera âgé de plus de 60 ans contre seulement un quart aujourd'hui. Parmi ces personnes, la moitié aura 75 ans ou plus1.

Anticiper les évolutions démographiques de demain, c'est investir dans les innovations au service du bien vieillir dès aujourd'hui. Si vieillir chez soi est une des principales préoccupations des personnes âgées, trop se voient pourtant dans l'obligation de quitter leur domicile car elles ne peuvent bénéficier chez elles d'une offre couvrant l'ensemble de leurs besoins. COMPLICITY® et Seniors Connect, les solutions déployées par Nexity et GROUPE SOS Seniors, ont pour ambition de conduire à un accompagnement de la personne âgée avec bienveillance et respect.

19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.