05/11/2019  -  Partenariat  10740

Groupe SOS Seniors et Nexity s'engagent pour l'habitat multigénérationnel

Le Groupe SOS Seniors, un des huit secteurs du GROUPE SOS, dont l'ambition est de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes, et Nexity, plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients, s'engagent à développer une offre d'habitat multigénérationnel, adaptée aux nouveaux enjeux et usages de la société.

Nexity a depuis plusieurs années engagé une réflexion sur la ville de demain, prenant en compte la diversité des usages et des profils. Notamment, le fait que le nombre de seniors est aujourd'hui en fort accroissement en France, et que beaucoup d'entre eux revendiquent l'envie de rester le plus longtemps possible chez eux.

Il y a donc un enjeu fort à fournir une offre de logements compatible avec ce désir de vivre chez soi, en toute autonomie, tout en bénéficiant d'espaces partagés dans lesquels sont mis en oeuvre des activités renforçant le lien social, pour tous les habitants, et celles, pour les aînés, de prévention des pertes d'autonomie.

Nexity a ainsi créé COMPLICITY®, des résidences multigénérationnelles, à destination des jeunes, des familles mais aussi des seniors désireux d'évoluer dans un espace autonome, tout en bénéficiant de services à la personne et d'espaces partagés, pour développer le mieux vivre-ensemble, la prévention des pertes d'autonomie et la mixité sociale. Ces résidences viennent compléter le parcours résidentiel. Retardant l'entrée en résidence médicalisée, elles contribuent à réduire la charge financière des collectivités.

Pour relever les grands défis économiques, sociaux et environnementaux, le GROUPE SOS a choisi de s'inscrire dans cette logique de co-construction et porte avec ses partenaires, ici Nexity, des projets à fort impact social dans l'ensemble de ses secteurs d'activités.

Expert des questions du grand âge, GROUPE SOS Seniors -2ème gestionnaire français privé à but non lucratif d'EHPAD- déploie des solutions et services d'accompagnement pour la personne âgée en les adaptant aux nouveaux enjeux de la société. En 2060, un tiers de la population sera âgé de plus de 60 ans contre seulement un quart aujourd'hui. Parmi ces personnes, la moitié aura 75 ans ou plus1.

Anticiper les évolutions démographiques de demain, c'est investir dans les innovations au service du bien vieillir dès aujourd'hui. Si vieillir chez soi est une des principales préoccupations des personnes âgées, trop se voient pourtant dans l'obligation de quitter leur domicile car elles ne peuvent bénéficier chez elles d'une offre couvrant l'ensemble de leurs besoins. COMPLICITY® et Seniors Connect, les solutions déployées par Nexity et GROUPE SOS Seniors, ont pour ambition de conduire à un accompagnement de la personne âgée avec bienveillance et respect.

06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.