©Adobestock
17/03/2023  - Prospective  14655

Gérontocroissance : les Petites villes de demain se projettent en 2040

A l'initiative de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, des communes du programme Petites Villes de demain réfléchissent à devenir des territoires du « bien vieillir ».

L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a organisé une Fabrique prospective (offre d'ingénierie) intitulée « Dans un monde en transition, être senior demain dans une petite ville », en lien avec son programme Petites Villes de demain. Elle visait à identifier comment les petites villes peuvent anticiper les phénomènes de « gérontocroissance » et le vieillissement de leur population résidente et s'y adapter, afin d'être des territoires du « bien vieillir », en France. Les Petites Villes de demain participantes ont ainsi été invitées à se projeter en 2040.

Le but : identifier les besoins des futures personnes âgées en considérant les transitions qui s'annoncent (numérique, économique, liées aux modes de vie et au changement climatique).

Les équipes de l'ANCT ont accompagné huit communes, de janvier 2022 à janvier 2023.

Des élus et chef de projet de trois d'entre elles - situées en Isère, Charente-Maritime et Guadeloupe - témoignent aujourd'hui de l'intérêt de cette démarche en répondant aux trois questions posées :

- En quoi le vieillissement de la population est-il un enjeu pour l'avenir de votre ville ?

- Quelles sont les actions que vous avez coconstruites dans le cadre de la Fabrique prospective pour répondre à cet enjeu ?

- Que vous a apporté la Fabrique prospective dans cette démarche ?

20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.