08/11/2022  - JASFGG 2022  14337

Gériatrie : les Prix Chaffoteaux 2022

Les lauréats du Prix Edouard et Lucie Chaffoteaux ont été présentés lors de la première des Journées annuelles de la SFGG.

Les 42e Journées annuelles de la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) se déroulent jusqu'au 9 novembre à Paris. Le compte rendu en ligne de la première journée du 7 novembre révèle les lauréats du Prix Édouard et Lucie Chaffoteaux 2022 qui a pour objectif des projets de recherche finalisés en gériatrie, en partenariat avec la Fondation de France. Ont été primés pour cette 7e édition :

- Mohamad El Haj, Guillaume Chapelet, Claire Boutoleau Bretonnière et Karim Gallouj (université de Nantes) sur « L'évaluation de la mémoire autobiographique dans la maladie d'Alzheimer à travers les mouvements oculaires » ;

- Gabriel Poirier (université Bourgogne-Franche-Comté) sur « Vieillissement, contrôle moteur et adaptation à l'environnement gravitaire : détérioration ou compensation ? » ;

- Antoine Christiaens sur le thème du traitement du diabète de type 2 chez les patients âgés (7 études différentes) ;

- Valkiria Amaya (université Grenoble-Alpes) sur « Accessibilité et droit à l'espace public des aîné(e)s, une entrée par la marche » ;

- Nicolas Reneaud sur « Amélioration de la prise en charge de la gonarthrose grâce à un monitoring de la cinématique du genou » ;

- Naz Mirzai (université Côte d'Azur) sur « Remédiation des déficits en reconnaissance des émotions faciales chez les personnes avec une maladie d'Alzheimer : quels bénéfices pour le patient et son aidant à court et à long terme ? » ;

- Marion Scheider-Yilmaz, sociologue (université de Lorraine) sur « Le design citoyen, une expérimentation menée avec les personnes âgées du Val de Fensch ».

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.