©Adobestock
03/01/2023  - Décrets  14463

Gaz et électricité : nouveaux boucliers tarifaires en 2023

Le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité a été reconduit par la loi de finances pour 2023, mais à un niveau moindre qu'en 2022, 15% au lieu de 4%. Trois décrets en fixent les modalités pour l'habitat collectif.

Les boucliers tarifaires pour le gaz et l'électricité sont reconduits en 2023 avec une hausse maximale de 15 % des tarifs réglementés, en application de l'article 181 de la loi de finances pour 2023 du 30 décembre 2022. L'État prend en charge 100 % du surcoût entre le tarif gelé et le prix réellement facturé.Les mesures réglementaires concernant les Ehpad sont intégrées dans celles de l'habitat collectif résidentiel.

Gaz : un décret reconduit le dispositif

Dans le sillage du décret du 9 avril 2022 « relatif à l'aide en faveur de l'habitat collectif résidentiel face à l'augmentation du prix du gaz naturel », modifié par un décret du 14 novembre 2022 qui avait déjà prolongé cette aide et l'avait étendue notamment aux Ehpad pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2022, un premier décret du 30 décembre 2022 reconduit le bouclier tarifaire pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023 et fixe les modalités de demande et de calcul de l'aide. Cette dernière est versée par l'intermédiaire des entreprises fournissant du gaz naturel. L'aide est calculée pour chaque semestre de la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023. Seize arrêtés du 30 décembre publiés le 31, fixent les tarifs réglementés de vente du gaz naturel actuellement fournis par Engie et 15 autres fournisseurs.

Électricité : deux décrets pour une mise en place

En électricité, il n'avait pas encore été mis en place de bouclier tarifaire pour l'habitat collectif résidentiel. Deux décrets du 30 décembre organisent réglementairement le dispositif. L'un l'instaure rétroactivement pour le deuxième semestre 2022 et l'autre le reconduit pour 2023, à hauteur d'une hausse de 15% du tarif réglementé à compter de février (a-t-il été annoncé). A l'instar du gaz, l'article 10 de chacun des deux étend le bénéfice de l'aide à un certain nombre d'établissements dont les Ehpad avec des dispositions spécifiques.

L'aide est demandée et perçue par les fournisseurs d'énergie qui la répercutent à leurs clients.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen