©Adobestock
24/04/2024  - Expérimentation  16739

Fusion des sections soins et dépendance : des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.

Le Groupe de travail « Autonomie et Handicap » de Départements de France (DF) s'est réuni le 23 avril, en présence de la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi. Parmi les dossiers évoqués, les suites de l'article 79 de la loi du 26 décembre 2023 de financement de la sécurité sociale pour 2024 qui prévoit qu'à titre expérimental, 20 départements volontaires (au plus) pourront adopter un « financement adapté » des Ehpad qui fusionnera les sections soins et dépendance. Et ce, pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 2025 « avec un pilotage confié aux agences régionales de santé (ARS) et un recentrage des Départements sur le domicile », commente DF dans son compte rendu.

Le mécanisme de financement prévoit une reprise de recettes des Départements, calculée sur la base des dépenses triennales, du niveau de dépendance des résidents et d'une formule mixte incluant une part dynamique de TVA et des recettes non dynamiques.

Il ressort que certains départements expriment des réserves sur cette expérimentation, « craignant une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural ». Ils soulignent « les risques pesant, dans ces conditions, sur la pérennité des petits établissements et l'interdépendance nécessaire entre les différentes formes de prise en charge des personnes âgées ».

Les départements demandent « des garanties sur leur implication dans l'implantation et la gouvernance des établissements, ainsi qu'un délai plus long pour se prononcer sur l'expérimentation ». Une proposition de comité de suivi des départements expérimentateurs est envisagée pour évaluer les résultats en temps réel.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.