11/10/2023  - PLF 2024  16179

Frais d'hébergement : Christine Pires Beaune fait de nouveau adopter le 11 octobre son amendement crédit d'impôt

La députée a de nouveau fait adopter en commission des finances un amendement transformant en crédit d'impôt la réduction d'impôt au titre des frais d'hébergement en Ehpad en espérant un meilleur sort que l'année dernière.

Dans le cadre de l'examen en commission des finances du projet de loi de finances pour 2024 (PLF 2024), Christine Pires-Beaune a de nouveau défendu et fait adopter la proposition qu'elle porte depuis plusieurs années de transformer la réduction d'impôt au titre des frais d'hébergement pour les personnes dépendantes accueillies Ehpad en un crédit d'impôt.

« L'an dernier, c'est précisément l'adoption de cet amendement par l'Assemblée nationale et sa suppression par l'exécutif (à la faveur de l'utilisation du 49.3) qui avait conduit le Gouvernement à me confier une mission sur le reste à charge en Ehpad », rappelle-t-elle dans un communiqué. Elle ajoute : « dans mon rapport, j'ai plaidé pour une réforme structurelle de la prise en charge des frais liés à la dépendance, et pour la création d'une allocation universelle d'aide à l'autonomie mais cette réforme ne peut cependant se faire immédiatement.

Or, c'est dès aujourd'hui que les résidents des Ehad doivent être soutenus ». Près de 76 % d'entre eux ne peuvent faire face à leur reste à charge avec leur revenu mensuel et « cette situation s'est encore accentuée avec l'augmentation récente des tarifs, du fait de l'inflation notamment ». Transformer cette réduction d'impôt qui, par définition, ne bénéficie qu'à quelques-uns, en un crédit d'impôt pour tous « est une mesure de justice sociale et de lutte contre les inégalités, qui permettra de réduire - dès aujourd'hui - le reste à charge des résidents en Ehpad, notamment les plus fragiles ».

La députée socialiste du Puy-de-Dôme note que plusieurs amendements allant dans le même sens avaient été déposés en commission, « signe d'une réelle volonté politique sur le sujet ». Et elle conclut : « j'espère vivement que le Gouvernement prendra la mesure de l'urgence à soutenir les résidents des Ehpad et ne réservera pas à cette avancée le triste sort qu'elle lui a fait connaître l'an dernier ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.