16/09/2014  -  Théraloisirs  4221

Formations pratiques pour développer les compétences professionnelles des animateurs

Prendre en charge des personnes âgées ou handicapées et leur proposer un projet de vie adapté à leurs attentes demande de nombreuses compétences. Il s'agit d'un travail d'équipe où l'animateur peut être accompagné par des collègues ou des bénévoles.

Théraloisirs propose déjà aux animateurs une offre de matériels de loisirs adaptée construite en partenariat avec des professionnels référents de leur métier.

La boutique "l'atelier musical" propose avec les établissements Fuzeau une offre de CD éducatifs et d'instruments de musique.

La boutique Gymnastique douce, avec Mégaform, est spécialisée dans le matériel sportif pour des activités physiques adaptées.

Les boutiques accro-jeux, Stimul'âge et Opélude offrent une large sélection de jeux adaptés classés avec le centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet en fonction des capacités et envies des personnes âgées ou handicapées.

La boutique Anim'infos permet à l'animateur de valoriser son programme d'animation avec un large choix de tableaux d'affichages très spécifiques fabriqués par un artisan.


Aujourd'hui, Théraloisirs ouvre un espace formation construit avec ses partenaires formateurs pour aider l'animateur à développer des ateliers en lien avec son offre produit. En effet, si les formations initiales sont utiles, elles ne remplacent pas l'expertise d'un formateur qui partagera son expérience professionnelle et s'adaptera précisément aux préoccupations de l'animateur.

L'animateur pourra construire avec son directeur un plan continu de développement de ses compétences professionnelles comme l'exige la récente loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle continue. Le directeur a une obligation sociale de justifier l'élargissement des compétences de l'ensemble de son personnel concourant à la vie sociale par des formations adaptées.

Les formations des partenaires de Théraloisirs sont autant d'idées pour enrichir un programme d'animation. Elles permettent à l'animateur de gagner du temps et le feront progresser rapidement.

L'animateur apprendra à construire sa ludothèque et saura proposer des séances de jeu libre aux personnes âgées ou handicapées. Les ateliers de loisirs créatifs adaptés n'auront plus de secrets pour lui. Il pourra investir le champ de la gymnastique douce en complément des prestataires qui peuvent déjà l'accompagner. Il réussira à proposer des ateliers sensoriels et mémoire ou des ateliers bien être et esthétique.

Tous les formateurs partenaires de Théraloisirs travaillent au quotidien avec les personnes âgées. Ils connaissent parfaitement la réalité de l'animation avec un public âgé, désorienté ou handicapé. Ils s'appuieront sur une démarche théorique pour répondre à toutes les questions des animateurs.

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.