©Adobestock
27/05/2024  - Arrêté  16827

Forfaits soins : +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad

Un arrêté publié le 23 mai fixe les valeurs des points GMPS permettant de calculer le montant du forfait global relatif aux soins dans les Ehpad. Elles sont revalorisées de 3% par rapport à 2023 :

- 13,29 euros pour les établissements ayant opté pour le tarif global et ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur (PUI), contre 12,90 euros en 2023;

- 14 euros pour les Ehpad en tarif global et disposant d'une PUI contre 13,59 euros ;

- 11,30 euros pour les établissements ayant opté pour le tarif partiel et ne disposant pas de PUI contre 10,97 euros ;

- 11,97 euros pour les Ehpad en tarif partiel et disposant d'une PUI contre 11,62 euros.

Les valeurs annuelles du point des tarifs plafonds sont majorées de 20 % dans les départements d'outre-mer.

La Fédération hospitalière de France (FHF) explique que ce taux d'actualisation résulte des crédits fléchés destinés au renforcement des effectifs (215 millions venant contribuer à l'objectif gouvernemental de création de 50 000 postes supplémentaires en Ehpad d'ici 2030). En dehors de ces crédits, le taux d'actualisation 2024 porté par la prise en compte des effets prix et GVT est de 0,72 %.

04/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du Tribunal de commerce de Paris, prévue demain 5 novembre, devrait décider une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.