©Adobestock
22/04/2024  - Projet de loi  16733

Fin de vie : MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.

La commission spéciale de l'Assemblée nationale destinée à préparer l'examen du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie qui sera débattu dans l'hémicycle à partir du 27 mai entame son cycle d'auditions ce 22 avril avec celle de Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités. Elle devrait effectuer 18 auditions jusqu'au 26 avril... mais pas de représentants de la gériatrie ni des médecins coordonnateurs déplore MCoor, l'association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médio-social, dans une lettre adressée à la présidente de cette commission spéciale l'ex-éphémère ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo. « Nous ne pouvons penser que votre commission puisse ignorer plus de 150 000 personnes âgées vulnérables qui meurent chaque année en Ehpad », écrit sa présidente Odile Reynaud-Lévy.

MCOOR y rappelle que:

- Le rapport de la cour des comptes destiné à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale publié en juillet 2023 indiquait qu'alors que les résidents d'Ehpad ont des besoins spécifiques en matière de soins palliatifs, « ils en bénéficient trop peu souvent » et que le développement de ces prises en charge doit reposer sur une meilleure formation des équipes soignantes ;

- Le rapport Jeandel-Guerin publié en juin 2021 mesurait parfaitement cette carence en objectivant seulement 2,3% des résidents identifiés en soins palliatifs alors que 25% de ces résidents meurent chaque année en Ehpad.

L'association MCoor demande à être entendue et souhaite notamment pouvoir porter à la connaissance de la commission spéciale les résultats d'une enquête flash qu'elle vient de réaliser : plus d'un Ehpad sur deux est concerné par des demandes d'euthanasie. Elle pose la question : « comment résister aux demandes d'euthanasie dans les Ehpad qui n'ont pas accès aux soins palliatifs lorsque l'on constate 24% de demandes supplémentaires de morts provoquées émanant des familles lorsqu'il existe des difficultés à mettre en place des soins palliatifs ? ».

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.