Les dirigeants d'Ehpad sont confrontés à une véritable pénurie de personnel, tous métiers confondus. Comment fidéliser les professionnels de manière concrète et réaliste ?

Fidéliser le personnel dans le secteur des Ehpad
Les récentes études dont celle publiée par le Cairn[1] démontrent que le manque d'attractivité des Ehpad n'est plus lié à la seule image de l'organisation mais bien aux difficultés concrètes et quotidiennes d'exercice des métiers.Par ailleurs, le panorama de l'emploi a changé. Les offres sont aujourd'hui nombreuses. La peur du chômage ne représente plus un argument de fidélisation. Il est donc temps de trouver d'autres attraits pour maintenir les professionnels dans leur poste.Des études émergent huit pistes principales- Renforcer la qualité de vie professionnelle. Diverses actions peuvent être décidées: association du personnel aux projets menés, mise en place d'actions de tutorat et de mentoring, incitation à la polyvalence, meilleure répartition des tâches pour éviter l'épuisement, adaptation des plannings pour favoriser l'équilibre vie professionnelle/vie privée. L'objectif estde réduire l'écart de perception entre la vision idéale des professionnels lors de leur formation initiale et la réalité dumétier.- Développer une image valorisante. Cela passe par la qualité des soins (image de sérieux), la transmission d'informations fiables, le développement des compétences relationnelles des professionnels pour créer du lien avec les usagers, la participation à des comités résidents, des commissions menus et au conseil de la vie sociale, des comités éthiques interétablissements, voire les évaluations externes qui peuvent également être l'occasion de valoriser lesstructures.- Considérer les projets personnels et professionnels. Il s'agit ici d'acco ...