Dans le n° 145-décembre 2022  - Encadrement  14327

Fidéliser le personnel dans le secteur des Ehpad

Les dirigeants d'Ehpad sont confrontés à une véritable pénurie de personnel, tous métiers confondus. Comment fidéliser les professionnels de manière concrète et réaliste ?

Les récentes études dont celle publiée par le Cairn[1] démontrent que le manque d'attractivité des Ehpad n'est plus lié à la seule image de l'organisation mais bien aux difficultés concrètes et quotidiennes d'exercice des métiers.

Par ailleurs, le panorama de l'emploi a changé. Les offres sont aujourd'hui nombreuses. La peur du chômage ne représente plus un argument de fidélisation. Il est donc temps de trouver d'autres attraits pour maintenir les professionnels dans leur poste.

Des études émergent huit pistes principales

- Renforcer la qualité de vie professionnelle. Diverses actions peuvent être décidées: association du personnel aux projets menés, mise en place d'actions de tutorat et de mentoring, incitation à la polyvalence, meilleure répartition des tâches pour éviter l'épuisement, adaptation des plannings pour favoriser l'équilibre vie professionnelle/vie privée. L'objectif estde réduire l'écart de perception entre la vision idéale des professionnels lors de leur formation initiale et la réalité dumétier.

- Développer une image valorisante. Cela passe par la qualité des soins (image de sérieux), la transmission d'informations fiables, le développement des compétences relationnelles des professionnels pour créer du lien avec les usagers, la participation à des comités résidents, des commissions menus et au conseil de la vie sociale, des comités éthiques interétablissements, voire les évaluations externes qui peuvent également être l'occasion de valoriser lesstructures.

- Considérer les projets personnels et professionnels. Il s'agit ici d'acco ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
30/11/2023  - Silver Économie Expo

Le Pr Bertrand Fougère, chargé d'une mission pour structurer l'écosystème du bien vieillir

C'est en clôture de la conférence inaugurale sur « 10 ans de Silver Économie » lors du Salon Silver Expo, qu'Aurore Bergé a annoncé confier une nouvelle mission au Pr Bertrand Fougère.
16/11/2023  - Cellule investigation

Uberisation dans les Ehpad: une enquête de Radio-France

La cellule investigation de Radio-France a enquêté sur le phénomène des soignants en autoentreprise employés dans les Ehpad.
02/11/2023  - Prospective

Le projet managérial, enjeu de fidélisation

Dans le contexte tendu de recrutement et de fidélisation des personnels, le directeur d'établissement doit pouvoir travailler un « projet managérial » avec son équipe. Mode d'emploi et conseils pratiques.
23/10/2023  - Aurore Bergé

Une feuille de route pour le 17 novembre !

Aurore Bergé, ministre des solidarités et des Familles, l'a annoncé devant l'Ajis. Elle présentera sa feuille de route le 17 novembre.
01/10/2023  - Gestion

Organiser ses plannings, du casse-tête à l'efficacité

Avec la pénurie de soignants, la gestion des plannings est devenue un vrai casse-tête pour les managers du médico-social. Pourtant, une collaboration avec le personnel se révèle souvent riche et fructueuse.
01/10/2023  - Soutien aux salariés

Favoriser le bien-être des salariés grâce au massage assis

Pour préserver la santé mentale et physique de ses équipes, soumises à des stress multiples, l'Ehpad Le Grand Pré situé à Alboussière en Ardèche a opté pour un choix singulier : le massage assis. Explications.
01/10/2023  - Collecte, traitement et protection

Le RGPD, le respect de la qualité

Pourquoi le règlement général sur la protection des données n'est pas qu'une obligation réglementaire... et qu'il est important pour un directeur d'Ehpad de s'y intéresser.
25/09/2023  - SYNERPA

Il faut rapidement flécher des crédits sur les ressources humaines, alerte Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

Jean-Christophe Amarantinis s'est largement inquiété de la situation des Ehpad. Dans un entretien avec Géroscopie, il livre constats et attentes. État des lieux.
14/09/2023  - Assises des Ehpad

On a droit à une filière! On n'est pas un sous-secteur!

C'est par ce cri d'alarme que Sophie Boissard, Directrice générale de Clariane (ex Korian) a alerté Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à la santé, sur la situation des Ehpad.