Shutterstock
10/02/2025  - 100%  17649

Fauteuils roulants : une réforme au détriment des personnes âgées

Les prestataires de santé à domicile dénoncent une réforme sous-financée qui va sacrifier la location de fauteuils roulants aux personnes âgées en perte d'autonomie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Les fauteuils roulants remboursés à 100% ? La réforme portée par un arrêté paru le 7 février a été trompétée la veille dans un plan de com grand public - Géroscopie et la presse professionnelle ont été relégués à un brief à 15h30 avec invitation à 14h35 ! Il a dû être bien désert...

L'arrêté, sa liste de fauteuils et accessoires et ses conditions de prescription sont en train d'être épluchés dans le détail par les associations de personnes handicapées (qui se réjouissent, à juste titre, que des fauteuils électriques jusque-là inaccessibles le deviennent), les fabricants et distributeurs, les médecins de médecine physique et de réadaptation, les ergothérapeutes... en l'attente d'un autre arrêté qui fixera les tarifs de vente et de location.

Mais, du côté des prestataires de santé à domicile, dans un communiqué commun du 7 février, les organisations Fedepsad, UNPDM et Upsadi dénoncent d'ores et déjà, et une nouvelle fois, « un écran de fumée » derrière l'effet d'annonce entourant la réforme. Avec un financement « très nettement sous-dimensionné », s'indignent-elles, le gouvernement « fait le choix de sacrifier certains de nos concitoyens », les personnes âgées dépendantes et celles ayant des besoins ponctuels d'un fauteuil roulant « qui subiront la réduction drastique du dispositif de location ».

C'est assumé : Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à l'Autonomie, l'a confirmé le 7 février face à l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) : « on peut produire des économies assez fortes en réduisant l'usage locatif des fauteuils ».

Le ministère mise en partie sur la baisse des forfaits dédiés à la location, dispositif qu'il présente comme inefficient parce que, estime-t-il en substance, le matériel est souvent ancien et peu utilisé pendant la période de location.

L'impact financier de la réforme pour la sécurité sociale est estimé à 160 millions d'euros s'ajoutant aux 300 millions remboursés auparavant. Le gouvernement prévoit de récupérer 100 millions sur le poste location qui était de 142 millions. Selon des données fournies par l'UNPDM au Pharmacien de France, sur 697 000 fauteuils roulants pris en charge en 2023, 508 000 étaient en location (en moyenne durant 9 mois). Avec les futurs tarifs de forfait dont certains montants, sévèrement revus à la baisse, circulent déjà, Philippe Besset, président de la FSPF, syndicat majoritaire des pharmaciens d'officine, pointe lui aussi le risque de disparition des fauteuils en location délivrés en officine pour les personnes âgées en perte d'autonomie.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».