Sipa
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale  16876

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Invitée du JT de France 3 Bourgogne le 10 juin, Fadila Khattabi confirme qu'elle se représente pour un nouveau mandat de députée. Élue sous les couleurs de la majorité en 2017 et réélue en 2022, elle était députée de la 3e circonscription (Dijon agglomération-Chenôve). Présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale depuis 2020, elle a passé la main à son suppléant, Philippe Frei, lorsqu'elle est devenue ministre déléguée aux personnes handicapées en juillet 2023. Après le remaniement ministériel de février 2024, Fadila Khattabi a conservé son poste au sein du nouveau gouvernement de Gabriel Attal avec un portefeuille élargi aux personnes âgées.

Interrogée sur la dissolution surprise prononcée par Emmanuel Macron dimanche soir, Fadila Khattabi a argué que « les institutions étaient bloquées, que l'Assemblée nationale ne fonctionnait plus, qu'elle était prise en otage, que le débat démocratique ne pouvait plus se dérouler sereinement. Il n'y avait que des insultes, des outrances, des invectives qui ont abîmé aussi nos institutions. Toutes nos oppositions ont essayé de nationaliser ce débat et nous avons finalement parlé très peu de l'Europe. C'est la raison pour laquelle le Président a décidé de dissoudre."

Frédéric Valletoux aussi

Nommé, le 8 février, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux a fait savoir qu'il comptait se présenter aux élections législatives sous l'étiquette Horizons. L'ancien maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et ex-président de la Fédération hospitalière de France (FHF) avait été élu une première fois député en juin 2022, déjà sous l'étiquette Horizons, le parti de l'ancien premier ministre, Edouard Philippe. Il avait cédé son siège à sa suppléante, Juliette Vilgrain.

La campagne électorale démarrera officiellement le lundi 17 juin à minuit.

12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.