Sipa
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale  16876

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.

Invitée du JT de France 3 Bourgogne le 10 juin, Fadila Khattabi confirme qu'elle se représente pour un nouveau mandat de députée. Élue sous les couleurs de la majorité en 2017 et réélue en 2022, elle était députée de la 3e circonscription (Dijon agglomération-Chenôve). Présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale depuis 2020, elle a passé la main à son suppléant, Philippe Frei, lorsqu'elle est devenue ministre déléguée aux personnes handicapées en juillet 2023. Après le remaniement ministériel de février 2024, Fadila Khattabi a conservé son poste au sein du nouveau gouvernement de Gabriel Attal avec un portefeuille élargi aux personnes âgées.

Interrogée sur la dissolution surprise prononcée par Emmanuel Macron dimanche soir, Fadila Khattabi a argué que « les institutions étaient bloquées, que l'Assemblée nationale ne fonctionnait plus, qu'elle était prise en otage, que le débat démocratique ne pouvait plus se dérouler sereinement. Il n'y avait que des insultes, des outrances, des invectives qui ont abîmé aussi nos institutions. Toutes nos oppositions ont essayé de nationaliser ce débat et nous avons finalement parlé très peu de l'Europe. C'est la raison pour laquelle le Président a décidé de dissoudre."

Frédéric Valletoux aussi

Nommé, le 8 février, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux a fait savoir qu'il comptait se présenter aux élections législatives sous l'étiquette Horizons. L'ancien maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et ex-président de la Fédération hospitalière de France (FHF) avait été élu une première fois député en juin 2022, déjà sous l'étiquette Horizons, le parti de l'ancien premier ministre, Edouard Philippe. Il avait cédé son siège à sa suppléante, Juliette Vilgrain.

La campagne électorale démarrera officiellement le lundi 17 juin à minuit.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.