Sipa
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale  16876

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.

Invitée du JT de France 3 Bourgogne le 10 juin, Fadila Khattabi confirme qu'elle se représente pour un nouveau mandat de députée. Élue sous les couleurs de la majorité en 2017 et réélue en 2022, elle était députée de la 3e circonscription (Dijon agglomération-Chenôve). Présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale depuis 2020, elle a passé la main à son suppléant, Philippe Frei, lorsqu'elle est devenue ministre déléguée aux personnes handicapées en juillet 2023. Après le remaniement ministériel de février 2024, Fadila Khattabi a conservé son poste au sein du nouveau gouvernement de Gabriel Attal avec un portefeuille élargi aux personnes âgées.

Interrogée sur la dissolution surprise prononcée par Emmanuel Macron dimanche soir, Fadila Khattabi a argué que « les institutions étaient bloquées, que l'Assemblée nationale ne fonctionnait plus, qu'elle était prise en otage, que le débat démocratique ne pouvait plus se dérouler sereinement. Il n'y avait que des insultes, des outrances, des invectives qui ont abîmé aussi nos institutions. Toutes nos oppositions ont essayé de nationaliser ce débat et nous avons finalement parlé très peu de l'Europe. C'est la raison pour laquelle le Président a décidé de dissoudre."

Frédéric Valletoux aussi

Nommé, le 8 février, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux a fait savoir qu'il comptait se présenter aux élections législatives sous l'étiquette Horizons. L'ancien maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et ex-président de la Fédération hospitalière de France (FHF) avait été élu une première fois député en juin 2022, déjà sous l'étiquette Horizons, le parti de l'ancien premier ministre, Edouard Philippe. Il avait cédé son siège à sa suppléante, Juliette Vilgrain.

La campagne électorale démarrera officiellement le lundi 17 juin à minuit.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique