Dans le n° 10-juin 2011  190

Entre deux mondes

" La diversité est source d'enrichissement "

D' un côté l'enfance, de l'autre le grand âge. D'un côté des personnes autistes, de l'autre des personnes désorientées. C'est sûr, Laure Uhalt, psychomotricienne, mise sur la diversité. Et son emploi du temps le montre : trois jours par semaine, cette jeune femme de 25 ans travaille à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans l'équipe ESAD (Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile) de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie, spécialisée dans l'accompagnement des personnes malades d'Alzheimer. Les deux autres jours, Laure intervient dans un SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile). " La diversité est source d'enrichissement, argumente-t-elle. A travailler avec des populations différentes, on prend du recul, c'est très utile. "

Déjà à l'école de psychomotricité de Bordeaux, Laure explorait des mondes : par exemple, la relaxation, le mime, le rythme,... et ce dans un seul but : expérimenter soi-même et proposer un cheminement dans la conscience de son corps. " Le non-verbal m'intéresse spécialement, précise Laure, il est très visible chez les personnes démentes et autistes. " Ses lieux de stages seront variés aussi forcément : crèches, EHPAD, hôpitaux psychiatriques, collèges,... Il y aura ensuite un premier poste à Toulouse en IMPro auprès de jeunes déficients intellectuels et en ITEP auprès d'adolescents montrant des troubles du comportement et souvent désociabilisés, puis à Paris un temps partiel en EHPAD, dans une unité protégée. De ces expériences en établissement, Laure tire une conclusion : " Je préfère intervenir à domicile, explique-t-elle. Les personnes ont leurs repères et les résultats s'en ressentent. Et puis la relation avec la personne est vraiment individuelle. En EHPAD, le travail pluridisciplinaire autour de la personne est passionnant mais il faut gérer les déplacements entre la salle et la chambre, les va-et-vient environnants,... "

A l'ESAD depuis quatre ans maintenant, Laure donne maintenant la priorité aux bilans psychomoteurs, où elle évalue la capacité de la personne et construit un projet de soins et à la coordination avec les assistants de soins en gérontologie et les familles. Là encore la diversité est au programme.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
18/11/2025

Assises nationales de l'Aide à Domicile

...
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.