Dans le n° 134-décembre 2021  - Reportage  12448

Ensemble, pour un « Mardi en cuisine »

C'est à l'invitation de Delphine Dupré-Lévêque [1] , que Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a accepté de livrer ses conseils culinaires. Le but : vivre un moment de solidarité avec les plus isolés.

Rendez-vous est donc pris le 25 novembre dans la magnifique cuisine des Petits Frères des Pauvres, qui domine Paris. L'Ehpad initialement prévu pour accueillir cette initiative a dû fermer ses portes pour cause de Covid, rappelant à chacun la fragilité de la situation. Mais pas question de renoncer. Tout est donc prêt pour réaliser en compagnie de la ministre une véritable quiche lorraine, plat emblématique de notre patrimoine culinaire.

Et la voilà qui, à 18h précises, arrive d'un pas décidé, généreuse et souriante. Elle enfile un tablier, tatoué aux couleurs de l'événement, et s'installe immédiatement derrière l'îlot central pour démarrer la recette, avec joie et simplicité.

Très vite, le plat se dessine. Elle étale la pâte, la pique, bat les oeufs, d'un geste aussi dynamique que ferme, à deux fourchettes, comme le recommandait la grand-mère de Delphine... ajoute les champignons, le jambon, le fromage râpé, puis enfourne le plat.

Et si la vidéo et la quiche sont de réels succès, c'est surtout un message de soutien et de solidarité que Brigitte Bourguignon souhaite adresser aux personnes isolées, à domicile ou en établissement.­­­

Parce qu'à la veille des fêtes, elles ont plus que jamais besoin de sentir qu'elles ne sont pas seules. Des initiatives comme « Stop à l'isolement » y participent. Ensemble !

Stop à l'isolement : stopalisolement.smartrezo.com


04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.