Dans le n° 134-décembre 2021  - Reportage  12448

Ensemble, pour un « Mardi en cuisine »

C'est à l'invitation de Delphine Dupré-Lévêque [1] , que Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a accepté de livrer ses conseils culinaires. Le but : vivre un moment de solidarité avec les plus isolés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Rendez-vous est donc pris le 25 novembre dans la magnifique cuisine des Petits Frères des Pauvres, qui domine Paris. L'Ehpad initialement prévu pour accueillir cette initiative a dû fermer ses portes pour cause de Covid, rappelant à chacun la fragilité de la situation. Mais pas question de renoncer. Tout est donc prêt pour réaliser en compagnie de la ministre une véritable quiche lorraine, plat emblématique de notre patrimoine culinaire.

Et la voilà qui, à 18h précises, arrive d'un pas décidé, généreuse et souriante. Elle enfile un tablier, tatoué aux couleurs de l'événement, et s'installe immédiatement derrière l'îlot central pour démarrer la recette, avec joie et simplicité.

Très vite, le plat se dessine. Elle étale la pâte, la pique, bat les oeufs, d'un geste aussi dynamique que ferme, à deux fourchettes, comme le recommandait la grand-mère de Delphine... ajoute les champignons, le jambon, le fromage râpé, puis enfourne le plat.

Et si la vidéo et la quiche sont de réels succès, c'est surtout un message de soutien et de solidarité que Brigitte Bourguignon souhaite adresser aux personnes isolées, à domicile ou en établissement.­­­

Parce qu'à la veille des fêtes, elles ont plus que jamais besoin de sentir qu'elles ne sont pas seules. Des initiatives comme « Stop à l'isolement » y participent. Ensemble !

Stop à l'isolement : stopalisolement.smartrezo.com


12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.