©gunther-vicente
22/11/2023  - Partenariat  16292

Enéal et PRO BTP veulent déployer une offre conjointe d'Ehpad et de résidences autonomie 

A l'occasion du Salon des maires, Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement, a signé une convention de partenariat avec PRO BTP, le groupe de protection sociale du secteur du bâtiment/construction/travaux publics et sa filiale BTP Résidences médico-sociales (RMS) qui gère 23 établissements sanitaires et médico-sociaux, dont 9 Ehpad.

Les trois acteurs mettent en place des axes de coopération pour construire et déployer des projets communs, notamment pour :

- Simplifier les transferts de gestion sur plusieurs établissements, propriétés d'Énéal, qui en confie la gestion à BTP RMS ;

- Faciliter le déploiement national d'une offre conjointe d'Ehpad et de résidences autonomie notamment à travers la réponse à des appels à manifestations d'intérêts ;

- Favoriser les synergies entre le Groupe PRO BTP et les filiales ESH (entreprises sociales pour l'habitat) du groupe Action logement, dans le cadre de sa politique seniors à travers un accompagnement dédié et l'attribution d'aides sociales pour faciliter le maintien à domicile des seniors aux revenus modestes issus de la profession du BTP.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.