Dans le n° 10-juin 2011  178

En juin, haut débit de bons débats ?

Chaque saison à ses rendez vous. Juin est celui des congrès des fédérations et syndicats de la profession. Le salon Géront Expo a donné le départ en mai. L'édition 2011 fut une réussite tant par le nombre de visiteurs que par la qualité des conférences et l'ensemble des événements proposés. Les échanges restent une nécessité. Et il faut se réjouir de voir, aujourd'hui, une réelle volonté de dialogue et de synergies entre les différentes représentations du secteur médico-social, trop longtemps atomisées et de ce fait insuffisamment crédibles. Non pas pour développer un esprit de corporatisme inefficace et éculé, mais pour travailler sur l'objectif essentiel : le grand âge et l'ensemble des dispositions à prendre pour l'accompagner : établissements, domicile, structures intermédiaires. Deux conditions sont aujourd'hui essentielles pour aboutir. La première est d'obtenir une convergence réelle et sincère de la part des organisations professionnelles. Car la dispersion et les motivations personnelles sont des maux majeurs qui concourent à l'échec. Certes, la diversité est un élément essentiel. Car rien n'est pire que la pensée unique. Mais la différenciation doit être un facteur enrichissant et non de division. N'oublions pas que les familles ne disposent pas de l'ensemble des clés de compréhension de discours et d'arguments techniques et complexes. Précisément, la deuxième condition est de mieux communiquer. Et ce n'est pas la plus simple !

Qui sait réellement aujourd'hui et avec certitude le dimensionnement financier de la " dépendance " ?

Le " contribuable citoyen " se retrouve au coeur d'une bataille de chiffres aussi inconstants que la météo certains jours. L'ADF est venue récemment bousculer les certitudes affichées en affirmant des chiffres inférieurs à ce qui depuis des mois devenait la " vérité ". Mais mieux communiquer c'est aussi et toujours témoigner des évolutions et du travail positif réalisé au quotidien, dans vos établissements ou au domicile. L'enquête réalisée par la FHF traditionnellement avant Géront Expo sur l'opinion des Français montre combien d'efforts il reste à faire sur ce point !

C'est notre objectif constant avec Géroscopie. Votre confiance et vos témoignages nous motivent, et nos équipes seront avec vous en juin, aux Sables d'Olonne (FNADEPA), à Bordeaux (SYNERPA) et à Beaune (FNAQPA). Allez, en juin, haut débit et bons débats à tous !

10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024

Heureuses nouvelles

2024 ...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...