18/04/2024  - Enquête de la FHF  16725

Ehpad publics : un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.

La Fédération hospitalière de France (FHF) a réalisé en mars une grande enquête auprès des Ehpad publics sur leur situation financière à fin 2023 avec la volonté « d'objectiver les remontées de plus en plus nombreuses d'établissements faisant état de situations budgétaires très fortement dégradées », explique-t-elle dans un communiqué du 18 avril. Cette enquête a donné lieu à une participation sans précédent, avec plus de 730 Ehpad publics répondants, qu'ils soient autonomes ou rattachés à un établissement public de santé, représentant plus de 100 000 lits d'hébergement permanent dans l'ensemble des régions. Cela correspond à 43% des places d'Ehpad publics relevant de la fonction publique hospitalière.

Malgré une activité qui continue à progresser, presque revenue à la normale pour une partie des Ehpad publics avec un taux d'occupation 2023 en moyenne de 94,4 % (+1 point par rapport à 2022), les résultats sont sans appel avec :

- Une généralisation des situations déficitaires alarmantes : près de 85 % des Ehpad enregistrent un résultat déficitaire pour l'exercice 2023, chiffre record alarmant, alors que la situation budgétaire des Ehpad publics était auparavant équilibrée. Les déficits sont généralisés, y compris dans les établissements qui ne connaissent pas de difficultés d'activité et en dépit des crédits exceptionnels mobilisés en 2023 ;

- Un niveau de déficit moyen par place d'Ehpad qui s'aggrave fortement passant de 3 226 euros en 2022 à un niveau record de 3 850 euros en 2023. Appliqué à l'ensemble des Ehpad publics déficitaires, cela représente un montant d'environ 800 millions en 2023, en hausse de 60% sur un an.

Des réponses fortes et durables afin de préserver l'offre publique

En résumé, malgré une activité qui continue à progresser, les Ehpad publics « sont confrontés à une dégradation massive, rapide et profonde de leurs équilibres budgétaires », résume la FHF qui ajoute que « la situation impose des réponses fortes et durables afin de préserver l'offre publique à destination du plus grand nombre et de l'adapter »,

La FHF attend, à court terme, des pouvoirs publics :

- une augmentation de 5% du forfait soin des Ehpad pour assurer le financement de la reconduction des moyens et des mesures nouvelles, notamment les 6 000 recrutements par an nécessaires pour atteindre l'engagement gouvernemental de 50 000 postes supplémentaires d'ici 2030 ;

- une augmentation de 5% sur les tarifs hébergement administrés par les conseils départementaux (tarifs à l'aide sociale) ;

- l'engagement de la révision des règles socio-fiscales qui pénalisent les établissements et services médicosociaux publics par rapport au secteur privé.

En parallèle de ces mesures de court terme, la FHF appelle le Gouvernement à partager une feuille de route claire quant aux réformes à mener, conformément au souhait exprimé notamment par l'ensemble des parlementaires qu'une loi de programmation pour le Grand Âge soit élaborée au plus vite. Pour elle, « les modèles de financement doivent être refondés de A à Z, les recrutements doivent être programmés et l'offre développée et transformée pour répondre à la vague démographique et aux besoins des aînés ».

Communiqué de presse de la FHF

Synthèse de l'enquête nationale de la FHF

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.