©synerpa
25/01/2024  - Secteur privé lucratif  16472

Ehpad commerciaux : un effet ciseau toujours « dévastateur »

Après deux années de crises multiples, le Synerpa fait le point sur la situation du secteur prive? lucratif du grand âge.

Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) a fait le point le 23 janvier sur la situation et les perspectives du secteur prive? lucratif du grand âge, avec, à l'appui, une étude réalisée en décembre 2023 par le cabinet de conseil en management Roland Berger. Malgré un signal encourageant de reprise de l'activité avec la hausse de 3 % des taux d'occupation dans certains réseaux membres, les Ehpad sont toujours confrontés à une inflation persistante et sont en grande difficulté pour faire face à leurs coûts de fonctionnement. Cette hausse des charges, insuffisamment compensée par l'évolution des dotations publiques « entraîne un effet ciseau dévastateur entre les recettes et les dépenses des structures, explique Jean-Christophe Amarantinis, le président du Synerpa. Il est donc essentiel de réformer le modèle de financement pour permettre aux établissements et services de retrouver des équilibres financiers à même de garantir la pérennité des structures et la qualité de l'accompagnement » .

L'avenant 33 en attente

Par ailleurs, les crises des dernières années ont aggravé une perte d'attractivité alors même que le secteur doit recruter 450 000 personnels d'ici 2030 pour pouvoir répondre au vieillissement inédit de la population. La rémunération des personnels est évidemment un enjeu et le Synerpa rappelle qu'un « accord majeur », l'avenant 33 à la convention collective, a été signe? en mars 2023 avec la CFDT et l'Unsa pour instaurer une révision des grilles de classification mais que « sa mise en oeuvre nécessite un financement des pouvoirs publics a` travers les tarifs administrés » - il était théoriquement applicable au 1er janvier 2024, ndlr. Par ailleurs il est pour lui « indispensable » d'inclure le secteur prive? commercial dans la revalorisation des primes de sujétion soir et week-end « afin de rétablir une équité de traitement avec les personnels des secteurs public et associatif ».

73% des Ehpad contrôlés

Selon les résultats d'une enquête interne auprès de 578 Ehpad privés, associatifs ou commerciaux, 73% ont été contrôlés par une agence régionale de santé entre janvier 2022 et décembre 2023. 84% d'entre eux disent n'avoir reçu aucune injonction à l'issue de leur inspection-contrôle. Le Synerpa demande la publication du bilan des contrôles réalisés dans tous les Ehpad.

Domicile et RSS

Le secteur du domicile est lui aussi fragilise? en raison de la réforme des services autonomie, complexe et difficilement applicable sur le terrain, ainsi que de l'augmentation du tarif socle qui reste insuffisante pour couvrir les besoins. Concernant les résidences services seniors (RSS), il est nécessaire de renforcer leur intégration et leur visibilité dans le parcours résidentiel pour répondre aux besoins croissants des personnes âgées autonomes.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.