Dans le n° 103-avril 2019  -  Allier la technologie et le terrain  10386

Edenis et VieConnect, histoire d'un partenariat réussi

C'est un petit boitier au joli nom de Secco (Au Sec), que la société VieConnect déploie dans les établissements Edenis. Un partenariat élaboré au fil des mois, pour transformer les habitudes et les pratiques professionnelles, personnaliser la prise en charge, et améliorer le confort des résidents

Implantée à Toulouse, VieConnect est une entreprise familiale, née en janvier 2017 avec pour mission principale de développer des solutions technologiques, réelles et concrètes, pour prendre en charge l'incontinence de personnes fragiles. C'est ainsi qu'est apparu le dispositif Secco, un capteur de quelques centimètres, fixé à l'intérieur de la protection absorbante au niveau du pubis, et capable de mesurer la saturation de cette protection urinaire et la température anormale du corps. Les données sont envoyées à une interface connectée grâce à un système Bluetooth basse consommation, qui les transmet via Wifi ou cellulaire à un serveur cloud sécurisé, où elles sont analysées. Des notifications sont alors adressées, en temps réel, aux soignants.

Une démarche collaborative

Mais ce qui est intéressant ici, outre la technologie, c'est surtout la démarche. « Nous avons rencontré VieConnect pour la première fois il y a plus d'un an par l'intermédiaire d'un de nos établissements », explique le Dr Florence Decottignies, directrice médicale du groupe associatif Edenis. « Ce dispositif nous a tout de suite interpelés, tant il permet d'améliorer la vie de nos résidents. Plus besoin de les réveiller en pleine nuit pour contrôler leurs protections. Grâce aux alertes, il devient possible de personnaliser les changes et de répondre aux besoins en temps réel. Cette petite révolution a permis aux soignants de manier des outils très modernes, d'adopter de nouveaux process et des pratiques en accord avec leurs valeurs profondes. D'autant que ce sujet qui relève de l'intime, concerne un grand nombre de résidents. »

Un outil co-construit

La première expérimentation à l'Ehpad La Cotonnière, à Toulouse, a permis de faire évoluer les process, d'ajuster les modalités d'alerte et de développer de nouvelles technologies. C'est ainsi qu'une application web permet déjà à l'Idec de bénéficier de données consolidées pour chaque résident. « Ce qu'on pensait être acquis en terme mictionnel s'est parfois révélé inexact », confirme le Dr Florence Decottignies. « C'est le cas notamment pour les personnes ayant des traitements spécifiques. Nous avons ainsi réfléchi à des manières différentes de travailler, y compris pour les personnes qui ne sont pas équipées de Secco » .

Des développements à venir

Mais VieConnect n'entend pas s'arrêter là. « De nouvelles fonctionnalités sont aujourd'hui en développement », explique Aristide Tintikakis, l'énergique cofondateur de VieConnect. « Nous travaillons sur la détection de mouvements anormaux, la localisation des résidents dans l'établissement, mais aussi la reconnaissance des différentes postures corporelles qui permet de participer à la prévention des troubles trophiques, le tout avec le même boîtier. Il s'agit de créer des algorithmes capables d'analyser des situations précises pour affiner le travail des soignants, accompagner les personnels et répondre aux besoins des personnes âgées. Cette collaboration avec Edenis permet, en situation réelle, de passer de protocoles classiques à un système personnalisé. »

Un résultat qui semble fructueux et satisfaisant pour tout le monde. Au point que le groupe a décidé d'équiper tous ses établissements, au total 19 d'ici la fin de l'année 2019.


16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Vosges

Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose

Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.