Dans le n° 21-mai 2012  -  Formation  772

Écrire, c'est facile !

A l'EHPAD Jeanne-Bacon (14), un groupe de salariés s'approprie les règles de l'écriture efficace. Résultats : confiance en soi, gain de temps dans la rédaction et meilleure compréhension du lecteur.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Dans la salle de formation de l'EHPAD Jeanne-Bacon de Villers-Bocage (Calvados), ils sont douze. Bloc et stylos à la main, ils viennent pour apprendre à écrire plus vite et plus clair. " J'ai du mal à aller à l'essentiel, explique Daphné, l'ergothérapeute, je me perds souvent dans les détails. " Sophie, la responsable de formation, a une autre difficulté. " J'ai tendance à faire des phrases très longues, reconnaît-elle. Je perds du temps à les tourner. " Il y a aussi Dominique, responsable de la cuisine centrale. " La culture de la traçabilité se met en place, argumente-t-il. Ecrire fait partie de mon poste. " Et aussi Frédérique, IDE coordonnatrice, Agnès, adjointe administrative, Eric, maître-ouvrier,... Bref ! Dominique Hansen, directrice de l'établissement, a vu juste. Chacun dans un EHPAD est amené à écrire et peut donc gagner en efficacité*.

L'efficacité, c'est à la fois écrire plus vite et être compris par son lecteur. Le premier principe tient en trois mots : le message essentiel. Le message essentiel ou l'information que le lecteur doit retenir. Ne pas le cerner, c'est à coup sûr perdre du temps dans la rédaction. Le déterminer, c'est structurer ses écrits en quelques instants. Les participants acquiescent : déjà un premier outil ! Du principe, le groupe va vite passer à la pratique. " On mémorise 80% de ce qu'on fait contre 20% de ce que l'on entend !", rappelle la formatrice. Pour Jerôme, Daphnée et les autres, il s'agit maintenant de résumer un article de presse. Les stylos s'agitent...

" Le style est un faux problème ! "

De réécriture en rédaction, les participants s'approprient la notion de message essentiel. Il faut maintenant s'attaquer à l'écriture d'un texte complet. Les visages se tendent... " Le style est un faux problème, rassure l'animatrice. L'écrit professionnel n'est pas de la littérature ! " En d'autres termes, des techniques existent : nombre de mots dans la phrase, nombre d'idées... Vite une nouvelle série d'exercices, tirés ou non de l'univers professionnel. Plus tard, le groupe zoome sur la ponctuation, si souvent malmenée. Le temps d'une pause café et on aborde un autre aspect important : la rigueur du texte. Adapter le style à son destinataire mais aussi débarrasser le texte de ses pollueurs : adverbes, participes présent, usages inappropriés ou barbarismes, mots pauvres. " Le verbe " permettre " vient spontanément ! ", remarquent les stagiaires. Dix minutes plus tard, la démonstration est faite : il est facile de remplacer ce mot et le texte y gagne en clarté.

S'ensuit la séquence mise en page - choix des polices de caractères, des attributs,... -. La dernière partie du stage porte sur l'analyse et la récriture des documents des stagiaires : transmissions, courrier aux familles,... Avec les règles de l'écriture efficace, c'est désormais un jeu d'enfant !

* : dans le questionnaire d'évaluation, les 12 participants déclarent que la formation a répondu à leurs attentes.

Écrire avec efficacité

Formation proposée par Géroscopie Formation

Durée : 2 jours

12 participants maximum

Pour plus d'informations : rendez-vous sur http://www.geroscopie.fr/formations.html ou contactez le service client au 01 42 53 31 07.

27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.