Dans le n° 21-mai 2012  -  Formation  772

Écrire, c'est facile !

A l'EHPAD Jeanne-Bacon (14), un groupe de salariés s'approprie les règles de l'écriture efficace. Résultats : confiance en soi, gain de temps dans la rédaction et meilleure compréhension du lecteur.


Dans la salle de formation de l'EHPAD Jeanne-Bacon de Villers-Bocage (Calvados), ils sont douze. Bloc et stylos à la main, ils viennent pour apprendre à écrire plus vite et plus clair. " J'ai du mal à aller à l'essentiel, explique Daphné, l'ergothérapeute, je me perds souvent dans les détails. " Sophie, la responsable de formation, a une autre difficulté. " J'ai tendance à faire des phrases très longues, reconnaît-elle. Je perds du temps à les tourner. " Il y a aussi Dominique, responsable de la cuisine centrale. " La culture de la traçabilité se met en place, argumente-t-il. Ecrire fait partie de mon poste. " Et aussi Frédérique, IDE coordonnatrice, Agnès, adjointe administrative, Eric, maître-ouvrier,... Bref ! Dominique Hansen, directrice de l'établissement, a vu juste. Chacun dans un EHPAD est amené à écrire et peut donc gagner en efficacité*.

L'efficacité, c'est à la fois écrire plus vite et être compris par son lecteur. Le premier principe tient en trois mots : le message essentiel. Le message essentiel ou l'information que le lecteur doit retenir. Ne pas le cerner, c'est à coup sûr perdre du temps dans la rédaction. Le déterminer, c'est structurer ses écrits en quelques instants. Les participants acquiescent : déjà un premier outil ! Du principe, le groupe va vite passer à la pratique. " On mémorise 80% de ce qu'on fait contre 20% de ce que l'on entend !", rappelle la formatrice. Pour Jerôme, Daphnée et les autres, il s'agit maintenant de résumer un article de presse. Les stylos s'agitent...

" Le style est un faux problème ! "

De réécriture en rédaction, les participants s'approprient la notion de message essentiel. Il faut maintenant s'attaquer à l'écriture d'un texte complet. Les visages se tendent... " Le style est un faux problème, rassure l'animatrice. L'écrit professionnel n'est pas de la littérature ! " En d'autres termes, des techniques existent : nombre de mots dans la phrase, nombre d'idées... Vite une nouvelle série d'exercices, tirés ou non de l'univers professionnel. Plus tard, le groupe zoome sur la ponctuation, si souvent malmenée. Le temps d'une pause café et on aborde un autre aspect important : la rigueur du texte. Adapter le style à son destinataire mais aussi débarrasser le texte de ses pollueurs : adverbes, participes présent, usages inappropriés ou barbarismes, mots pauvres. " Le verbe " permettre " vient spontanément ! ", remarquent les stagiaires. Dix minutes plus tard, la démonstration est faite : il est facile de remplacer ce mot et le texte y gagne en clarté.

S'ensuit la séquence mise en page - choix des polices de caractères, des attributs,... -. La dernière partie du stage porte sur l'analyse et la récriture des documents des stagiaires : transmissions, courrier aux familles,... Avec les règles de l'écriture efficace, c'est désormais un jeu d'enfant !

* : dans le questionnaire d'évaluation, les 12 participants déclarent que la formation a répondu à leurs attentes.

Écrire avec efficacité

Formation proposée par Géroscopie Formation

Durée : 2 jours

12 participants maximum

Pour plus d'informations : rendez-vous sur http://www.geroscopie.fr/formations.html ou contactez le service client au 01 42 53 31 07.

14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.