Dans le n° 160-juin 2024  - Coups de coeur/Coups de gueule  16800

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.

La SFGG « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin Efluelda

Une loi Grand âge reportée à la Saint-Glinglin, une loi « fin de vie » qui témoigne à la fois d'un manque de considération pour les personnes âgées et un mépris du travail des soignants, un vaccin retiré du marché en pleine semaine européenne de la vaccination 2024... « La coupe est pleine » pour la communauté gériatrique qui se dit « choquée » et « en colère » suite à la décision des autorités sanitaires françaises de baisser le prix du vaccin anti-grippal Efluelda rendant ainsi sa commercialisation impossible.

Efluelda représente un mode de prévention très efficace à titre individuel et collectif auprès de la population âgée, population particulièrement à risque dans les épidémies de grippe. « Ce vaccin a été développé dans l'objectif de mieux protéger les personnes âgées de plus de 65 ans. Pourtant il vient d'être retiré du marché par la Direction Générale de la Santé mardi 23 avril? » « Une aberration » pour la SFGG qui s'inquiète du « lourd tribut que vont, une nouvelle fois, payer les personnes âgées » : « Nous regrettons vivement que nos patients âgés ne puissent plus disposer de ce vaccin pour se protéger. »

Déficits des Ehpad associatifs : la Fehap tire la sonnette d'alarme

Le constat est sans appel. La situation budgétaire d'une grande partie des Ehpad associatifs est aujourd'hui catastrophique. Dans un contexte d'une complexité inédite, la Fédération des établissements d'aide à la personne privés solidaires (Fehap) appelle les pouvoirs publics à agir sans délai.

Historiquement à l'équilibre budgétaire, les établissements et services pour personnes âgées privés solidaires sont confrontés depuis trois ans à une dégradation profonde, massive et rapide de leurs comptes. En 2023, près de 73 % des Ehpad étaient en déficit. Ce chiffre est colossal et augmente d'année en année. Pour la première fois, la poursuite de l'activité de ces structures se trouve en péril. Autrement dit, c'est désormais une question de survie.

Les raisons de cette crise ? Inflation persistante, sous-financement des tarifs hébergement et dépendance, mesures utiles de revalorisations salariales, hausse des intérêts d'emprunt... Les causes sont multiples et largement connues. Or, les réponses apportées par les pouvoirs publics demeurent insuffisantes. Les évolutions des recettes décidées au plan national comme au plan départemental sont loin d'être à la hauteur. Ne pratiquant aucune marge sur leur offre, les établissements privés solidaires n'ont donc aucun levier financier pour amortir l'important décalage entre recettes et dépenses.

La situation est telle que la Fehap a appelé les Ehpad adhérents à adopter une motion d'alerte inédite. Objectif ? Interpeller massivement les institutions et le grand public. Si les autorités n'agissent pas rapidement pour répondre aux besoins, c'est bien toute une partie de l'offre privée solidaire qui risque de sombrer, pénalisant de nombreux citoyens. En effet, la disparition d'établissements sur les territoires aura forcément un impact sur l'accès de la population à des solutions d'accompagnement abordables. La Fehap le martèle une nouvelle fois : des mesures fortes sont plus que jamais nécessaires pour soutenir les établissements privés solidaires du grand âge.

C'est quand qu'on va où ?

L'Uniopss, par la voix de son président Daniel Goldberg, soutient les mobilisations visant à garantir l'accompagnement de toutes les vulnérabilités.

« L'Uniopss constate amèrement que le Livre blanc du Haut Conseil du travail social auquel nous avons contribué, adopté en septembre et remis en décembre, ne trouve toujours ni traduction concrète, ni méthode de travail pour avancer sur plusieurs sujets décisifs. Que sont devenues les paroles des cinq ministres présents le 6 décembre dernier qui ont tous salué son contenu et la nécessité d'avancer ?

De plus, certaines des revalorisations "Laforcade" ou "Ségur" n'ont pas toutes été versées aux organismes, cela sans oublier les "Exclus du Ségur" sans solution. Dans tous les secteurs, les taux d'encadrement permettant un accompagnement le plus digne possible des personnes vulnérables ne sont pas atteints. L'Uniopss ne peut se satisfaire d'une situation dont les salariés concernés subissent les conséquences, dans leur équilibre de vie, de mesures non mises en oeuvre, avec des répercussions manifestes pour les personnes vulnérables accompagnées.

L'État, les départements et les régions doivent prendre leurs responsabilités et faire connaître leurs trajectoires budgétaires afin de revaloriser les métiers de l'humain. De même, le Comité des métiers doit enfin être mis en place afin, tel qu'annoncé par Jean Castex en 2022, d'être le "garant des ambitions portées pour cette filière" ».


21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.