Dans le n° 64-janvier 2016  - Interview Catherine Podeur, CASVP et Thierry Guérard, Orpéa  5325

Directions achats : le juste prix pour le juste besoin

Une direction achats centralisée a pour mission de rechercher les fournisseurs susceptibles de répondre aux besoins des EHPAD en termes de qualité, de coûts et de délais. Témoignages de Catherine Podeur, chef du service Achats du Centre d'action sociale de la Ville de Paris et de Thierry Guérard, directeur des Achats du groupe Orpéa.

Catherine Podeur, chef du service logistique et achats, CASVP.

Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) est un établissement public administratif qui gère entre autres établissements (CHU, CHRS...), 15 EHPAD sur Paris et la région parisienne. « Au niveau des politiques d'achats, chaque directeur d'EHPAD gère son budget pour les marchés inférieurs à 25 000 euros. Le service de la logistique et des achats (SLHA) prend en charge les achats courants de fournitures et de services des établissements. Ce qui représente un budget de 13 millions d'euros annuels pour l'ensemble des EHPAD », explique Catherine Podeur, chef du service. «Il s'instaure un dialogue permanent avec les prescripteurs, les directeurs comme les personnels des établissements, pour définir le juste besoin. Ils sont partenaires dans le processus d'achat à travers des groupes de travail. Notre rôle consiste notamment à aller vers une rationalisation des besoins, un catalogue raisonné, afin de réduire le nombre de références pour répondre aux besoins des 15 EHPAD.

Thierry Guérard, directeur des achats, Groupe ORPEA.

Arrivé en 2005 à tête de la direction des achats du groupe ORPEA, Thierry Guérard s'est donné pour premier objectif de transformer «ce service embryonnaire en un véritable service achats, une fonction stratégique de l'entreprise, qui garantisse une homogénéité dans la qualité des services et des prestations que l'EHPAD se trouve à Lille ou à Marseille ». Ainsi 80 à 90 % des achats (alimentation, soins, hébergement) sont traités au niveau du groupe. Les directeurs d'EHPAD gèrent quant à eux les achats non stratégiques portant notamment sur l'animation, la vie sociale, la boulangerie.

«Pour tenir cet engagement qualité, il est nécessaire de maîtriser les achats et les relations avec nos fournisseurs. Si le service achats est centralisé. Nous savons aussi nous adapter aux spécificités et besoins de chaque EHPAD. On ne perd pas de vue que le service achats est une fonction support. Rigueur ne veut pas dire rigidité. Il est important d'associer et de travailler avec les experts métiers, les utilisateurs pour définir le juste besoin avant de parler achats et prix. L'optimisation des achats passe par la volonté de rechercher le meilleur rapport qualité/prix, la chasse aux coûts cachés sur l'ensemble des familles d'achats (dispositifs médicaux, alimentaire, produits d'entretien, etc) mais également par un travail sur l'organisation interne dans nos EHPAD, la gestion des consommations. Par exemple, pour les produits d'entretien, cela repose sur une formation du personnel pour établir la bonne fréquence des nettoyages des locaux, le bon matériel, la bonne utilisation des produits. Le groupe ORPEA a par ailleurs engagé une démarche d'achats responsables qui est partie prenante de la culture d'entreprise».

29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.