21/06/2017  -  Nominations  7452

Deux nominations au ministère des Solidarités et de la Santé

Mesdames Cécile Courrèges et Mathilde Lignot-Leloup sont respectivement nommées Directrice générale de l'offre de soins et Directrice de la sécurité sociale.

Cécile Courrèges est nommée Directrice générale de l'offre de soins (DGOS)
Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Cécile Courrèges, inspectrice générale des affaires sociales, était précédemment directrice générale de l'agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire. Elle a fait sa carrière dans le secteur sanitaire et social où elle a occupé très rapidement plusieurs postes de direction à fortes responsabilités. Elle a été directrice départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Deux-Sèvres (2006 - 2008) puis, pendant près d'un an, elle a été adjointe au chef de projet sur les agences régionales de santé (ARS) auprès du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. De 2009 à 2011, elle a successivement été responsable préfiguratrice de l'ARS Bourgogne puis directrice générale de cette agence. En 2011, Cécile Courrèges est nommée directrice générale de l'Institut national du cancer (Inca). Elle rejoint en 2012 le cabinet du Premier ministre où elle a en charge la politique de la santé et de l'autonomie. En 2014, elle devient directrice générale de l'agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire.
Suite au départ d'Anne-Marie Armanteras-de-Saxcé, le poste de directeur général de l'offre de soins était vacant.

Mathilde Lignot-Leloup est nommée Directrice de la sécurité sociale
Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Mathilde Lignot-Leloup, inspectrice générale des affaires sociales, est actuellement directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS). Dès le début de sa carrière, au sein de l'inspection générale des affaires sociales, elle a eu notamment en charge le contrôle des organismes de sécurité sociale. En 2004, Mathilde Lignot-Leloup rejoint l'agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) comme directrice de la stratégie. Elle intègre, en 2007, le cabinet du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, puis celui du Premier ministre pour la préparation et le suivi des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS). Elle rejoint la CNAMTS en 2011 avec notamment la responsabilité de la préparation des négociations des conventions avec les professionnels de santé et la conduite de la politique de gestion du risque.
Mathilde Lignot-Leloup remplace Thomas Fatome au poste de directeur de la sécurité sociale.

En application de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, notamment son article 25 et du décret n° 85-779 du 24 juillet 1985 fixant les emplois supérieurs pour lesquels les nominations sont laissées à la décision du Gouvernement, la directrice générale de l'offre de soins et la directrice de la sécurité sociale sont nommées par décret en conseil des ministres.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».