21/06/2017  -  Nominations  7452

Deux nominations au ministère des Solidarités et de la Santé

Mesdames Cécile Courrèges et Mathilde Lignot-Leloup sont respectivement nommées Directrice générale de l'offre de soins et Directrice de la sécurité sociale.

Cécile Courrèges est nommée Directrice générale de l'offre de soins (DGOS)
Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Cécile Courrèges, inspectrice générale des affaires sociales, était précédemment directrice générale de l'agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire. Elle a fait sa carrière dans le secteur sanitaire et social où elle a occupé très rapidement plusieurs postes de direction à fortes responsabilités. Elle a été directrice départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Deux-Sèvres (2006 - 2008) puis, pendant près d'un an, elle a été adjointe au chef de projet sur les agences régionales de santé (ARS) auprès du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. De 2009 à 2011, elle a successivement été responsable préfiguratrice de l'ARS Bourgogne puis directrice générale de cette agence. En 2011, Cécile Courrèges est nommée directrice générale de l'Institut national du cancer (Inca). Elle rejoint en 2012 le cabinet du Premier ministre où elle a en charge la politique de la santé et de l'autonomie. En 2014, elle devient directrice générale de l'agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire.
Suite au départ d'Anne-Marie Armanteras-de-Saxcé, le poste de directeur général de l'offre de soins était vacant.

Mathilde Lignot-Leloup est nommée Directrice de la sécurité sociale
Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Mathilde Lignot-Leloup, inspectrice générale des affaires sociales, est actuellement directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS). Dès le début de sa carrière, au sein de l'inspection générale des affaires sociales, elle a eu notamment en charge le contrôle des organismes de sécurité sociale. En 2004, Mathilde Lignot-Leloup rejoint l'agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) comme directrice de la stratégie. Elle intègre, en 2007, le cabinet du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, puis celui du Premier ministre pour la préparation et le suivi des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS). Elle rejoint la CNAMTS en 2011 avec notamment la responsabilité de la préparation des négociations des conventions avec les professionnels de santé et la conduite de la politique de gestion du risque.
Mathilde Lignot-Leloup remplace Thomas Fatome au poste de directeur de la sécurité sociale.

En application de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, notamment son article 25 et du décret n° 85-779 du 24 juillet 1985 fixant les emplois supérieurs pour lesquels les nominations sont laissées à la décision du Gouvernement, la directrice générale de l'offre de soins et la directrice de la sécurité sociale sont nommées par décret en conseil des ministres.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.