21/06/2017  -  Nominations  7452

Deux nominations au ministère des Solidarités et de la Santé

Mesdames Cécile Courrèges et Mathilde Lignot-Leloup sont respectivement nommées Directrice générale de l'offre de soins et Directrice de la sécurité sociale.

Cécile Courrèges est nommée Directrice générale de l'offre de soins (DGOS)
Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Cécile Courrèges, inspectrice générale des affaires sociales, était précédemment directrice générale de l'agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire. Elle a fait sa carrière dans le secteur sanitaire et social où elle a occupé très rapidement plusieurs postes de direction à fortes responsabilités. Elle a été directrice départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Deux-Sèvres (2006 - 2008) puis, pendant près d'un an, elle a été adjointe au chef de projet sur les agences régionales de santé (ARS) auprès du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. De 2009 à 2011, elle a successivement été responsable préfiguratrice de l'ARS Bourgogne puis directrice générale de cette agence. En 2011, Cécile Courrèges est nommée directrice générale de l'Institut national du cancer (Inca). Elle rejoint en 2012 le cabinet du Premier ministre où elle a en charge la politique de la santé et de l'autonomie. En 2014, elle devient directrice générale de l'agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire.
Suite au départ d'Anne-Marie Armanteras-de-Saxcé, le poste de directeur général de l'offre de soins était vacant.

Mathilde Lignot-Leloup est nommée Directrice de la sécurité sociale
Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Mathilde Lignot-Leloup, inspectrice générale des affaires sociales, est actuellement directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS). Dès le début de sa carrière, au sein de l'inspection générale des affaires sociales, elle a eu notamment en charge le contrôle des organismes de sécurité sociale. En 2004, Mathilde Lignot-Leloup rejoint l'agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) comme directrice de la stratégie. Elle intègre, en 2007, le cabinet du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, puis celui du Premier ministre pour la préparation et le suivi des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS). Elle rejoint la CNAMTS en 2011 avec notamment la responsabilité de la préparation des négociations des conventions avec les professionnels de santé et la conduite de la politique de gestion du risque.
Mathilde Lignot-Leloup remplace Thomas Fatome au poste de directeur de la sécurité sociale.

En application de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, notamment son article 25 et du décret n° 85-779 du 24 juillet 1985 fixant les emplois supérieurs pour lesquels les nominations sont laissées à la décision du Gouvernement, la directrice générale de l'offre de soins et la directrice de la sécurité sociale sont nommées par décret en conseil des ministres.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.