Adobestock
16/07/2024  - Note d'information  17007

Des orientations nationales pour l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation

L'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation totalise désormais 1500 places en Ehpad et bénéficiera en 2024 d'un financement de 42 millions d'euros. Une note d'information donne un cadre national au dispositif.

Publiée au Bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarité du 15 juillet (p.223), une note d'information du 8 juillet relative aux orientations nationales sur l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation (HTSH) vise à harmoniser le déploiement de ce dispositif qui fait l'objet de financements complémentaires en 2024.

Son objectif est de fluidifier le parcours de santé des personnes âgées au moment charnière de la sortie d'hospitalisation, rappelle la note. Il propos aux personnes âgées en perte d'autonomie, sortant des urgences ou d'hospitalisation et ne relevant plus de soins médicaux hospitaliers, un hébergement temporaire en Ehpad d'une durée maximale de 30 jours, avant la réintégration de leur domicile dans un cadre sécurisé ou leur orientation vers une nouvelle structure d'accueil. Le dispositif n'a pas vocation à créer des places d'hébergement temporaire, mais vise à compenser la majeure partie du reste à charge des personnes âgées accueillies sur des places d'hébergement temporaire en le ramenant au montant du forfait hospitalier. Le dispositif peut être mobilisé de façon secondaire en cas de carence soudaine de l'aidant.

Des financements successifs ont permis le déploiement de près de 1 500 places sur le territoire national. Afin d'assurer la pérennisation de l'offre, le financement a été rattaché à l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) Personnes âgées à partir de 2022 avec 8 millions d'euros supplémentaires soit 24 au total. 18 millions supplémentaires sont fléchés sur cette offre en 2024, l'enveloppe s'élèvera alors à 42 millions.

La note d'information se substitue aux éléments de cadrage datant de 2019. Son annexe présente :

Les principes généraux ;Les conditions de mise en oeuvre : procédure et critères de sélection des Ehpad porteurs, identification des places ;Les modalités de fonctionnement : évaluation des besoins préalables à l'admission, orientation et admission, organisation, caractéristiques des séjours, sortie du dispositif, articulation et coopération locale ;Les modalités de financement ;L'évaluation et les indicateurs de suivi.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
25/09/2025  - Loi du 27 juin 2025

L'Ordre des infirmières appelle à réviser un projet de décret « afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi.

Le décret actuellement en préparation sur les activités et les compétences des infirmières est en décalage avec la volonté s du législateur, estime l'Ordre national des infirmiers qui appelle le gouvernement à le réviser.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - Les obligations légales du directeur

Le Plan bleu, l'opérationnel face au risque

Dispositif de gestion de crise, le Plan bleu doit protéger les résidents, le personnel et assurer la continuité des soins. Son déclenchement relève du directeur de l'établissement.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.