01/06/2015  -  Qualité de vie au travail et absentéisme  4835

Dernières découvertes en matière de Management et santé au travail.

vendredi 5 juin se déroulera une journée dédiée à la Chaire Management et Santé au Travail (MANSAT) de Grenoble IAE. Les enseignants-chercheurs feront le point sur les dernières découvertes en matière de Management et santé au travail.

Pour faire partager à tous les résultats de leurs travaux, les enseignants-chercheurs de la Chaire MANSAT mettent en ligne de courtes vidéos accessibles sur : http://www.chaires-iae-grenoble.fr/mansat/videos.php.

Parmi les sujets abordés figurera

- la qualité de vie au travail et conditions pour la mise en oeuvre d'un environnement de travail sain

- l'absentéisme, engagement et qualité de vie au travail

- les managers de proximité face aux changements : le cas d'une démarche de prévention des risques psychosociaux dans une organisation publique

- l'effet potentiel de l'authenticité sur la santé psychologique des agents.

- l'analyse sensemaking, pour repérer les atteintes et les ressources pour la santé au travail.


Nathalie COMMEIRAS, enseignant-chercheur de la Chaire MANSAT, présentera principalement les résultats d'une étude menée sur les effets des conditions de travail et du stress sur la vie de famille.


Conditions de travail et vie de famille

Les recherches menées dans le cadre de la Chaire MANSAT montrent que certaines personnes confrontées à de très fortes exigences de travail perdent des ressources précieuses en termes de performance professionnelle: énergie, temps, estime de soi, etc. Elles deviennent incapables de tenir simultanément leur vie professionnelle et vie de famille.

D'où un conflit travail-famille qui alimente le stress. Pour Emmanuel ABORD DE CHATILLON, responsable de la Chaire Management et Santé au travail: "Nous avons travaillé sur le sujet en montrant comment la distinction vie personnelle - vie professionnelle était indispensable, à la fois à la santé des individus au et hors travail, mais également à leur efficacité au travail ".

Les recherches montrent cependant qu'un soutien actif du supérieur hiérarchique réduit le conflit travail-famille et le stress.

La qualité de la relation managériale a donc une grande importance. Les responsables RH peuvent aussi prendre des mesures pour concilier vie professionnelle et vie personnelle (aménagement des temps de travail, avantages sociaux, etc.).

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.