01/06/2015  -  Qualité de vie au travail et absentéisme  4835

Dernières découvertes en matière de Management et santé au travail.

vendredi 5 juin se déroulera une journée dédiée à la Chaire Management et Santé au Travail (MANSAT) de Grenoble IAE. Les enseignants-chercheurs feront le point sur les dernières découvertes en matière de Management et santé au travail.

Pour faire partager à tous les résultats de leurs travaux, les enseignants-chercheurs de la Chaire MANSAT mettent en ligne de courtes vidéos accessibles sur : http://www.chaires-iae-grenoble.fr/mansat/videos.php.

Parmi les sujets abordés figurera

- la qualité de vie au travail et conditions pour la mise en oeuvre d'un environnement de travail sain

- l'absentéisme, engagement et qualité de vie au travail

- les managers de proximité face aux changements : le cas d'une démarche de prévention des risques psychosociaux dans une organisation publique

- l'effet potentiel de l'authenticité sur la santé psychologique des agents.

- l'analyse sensemaking, pour repérer les atteintes et les ressources pour la santé au travail.


Nathalie COMMEIRAS, enseignant-chercheur de la Chaire MANSAT, présentera principalement les résultats d'une étude menée sur les effets des conditions de travail et du stress sur la vie de famille.


Conditions de travail et vie de famille

Les recherches menées dans le cadre de la Chaire MANSAT montrent que certaines personnes confrontées à de très fortes exigences de travail perdent des ressources précieuses en termes de performance professionnelle: énergie, temps, estime de soi, etc. Elles deviennent incapables de tenir simultanément leur vie professionnelle et vie de famille.

D'où un conflit travail-famille qui alimente le stress. Pour Emmanuel ABORD DE CHATILLON, responsable de la Chaire Management et Santé au travail: "Nous avons travaillé sur le sujet en montrant comment la distinction vie personnelle - vie professionnelle était indispensable, à la fois à la santé des individus au et hors travail, mais également à leur efficacité au travail ".

Les recherches montrent cependant qu'un soutien actif du supérieur hiérarchique réduit le conflit travail-famille et le stress.

La qualité de la relation managériale a donc une grande importance. Les responsables RH peuvent aussi prendre des mesures pour concilier vie professionnelle et vie personnelle (aménagement des temps de travail, avantages sociaux, etc.).

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.