Dans le n° 14-novembre 2011  463

D'abord, interroger le désir

Selon Jacques Dupont, directeur d'Agapanthe Formation, l'animation peut être un véritable outil de management. Au coeur de cette démarche, l'écoute des besoins des résidents.

Soin, hébergement et... animation, tels sont les trois piliers sur lesquels s'appuient les EHPAD. C'est du moins le point de vue de Jacques Dupont, directeur d'Agapanthe Formation. On le sait, les animateurs ont plus d'une ressource dans leur sac : atelier pâtisserie ou gymnastique douce, goûter intergénérationnel ou chorale,... Toutefois, avant de choisir l'activité ou d'appréhender la technique nécessaire, Jacques Dupont suggère de se poser une question simple : qu'est-ce qu'animer ? Le spécialiste propose plusieurs réponses. " Animer, c'est d'abord écouter, communiquer, commence-t-il. En effet, les résidents savent mieux que les équipes ce qui est bon pour eux. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine de l'écoute car souvent, quand un homme veut aider un autre homme, il imagine ce qui est bon pour lui. La vérité est que ce n'est donc qu'après avoir écouté les hommes, leurs différences au-delà d'une pathologie commune, leurs peurs aussi que l'on peut savoir ce qui est bon pour un résident. Avant tout, il faut interroger le désir de l'autre. "

Une animation doit avoir du sens

Dans cette approche, le projet de vie personnalisé apparaît comme un outil de management. D'ailleurs, selon Jacques Dupont, le projet de vie pourrait faire l'objet de toute l'attention des ARS (Agences régionales de Santé). " Quand on a écouté, on peut mettre en place des projets d'animation adaptés : ateliers poésie, jeux autour des proverbes, stimulation cognitive autour de la mémoire..., poursuit Jacques Dupont. C'est toute la question du sens. Une animation doit avoir du sens pour les participants. Le maintien de l'autonomie passe par là. " Au-delà des moments de convivialité, les enjeux sont importants. La question de la parole, donc de la transmission, fait surface. En effet, un des rôles de la vieillesse est de transmettre qui on a été. Et connaître autrui facilite la création de liens, une donnée importante dans un univers collectif... L'animation permet de réintégrer les personnes dans certains de leurs rôles. " J'invite les équipes à demander de l'aide aux résidents, à leur dire qu'on a besoin d'eux pour créer des objets pour le Téléthon ou simplement mettre la table, précise le formateur. Les outils d'animation ne servent pas à occuper, ils sont d'abord les vecteurs d'objectifs prédéfinis. "

Animer, c'est aussi mettre les résidents dans une dynamique de projet. Une posture difficile quand on a 85, 95 ans... " Quand on ne se projette pas, on ne s'anime pas. Et quand on se projette, la vie prend du sens, résume Jacques Dupont. Préparer un goûter, avoir un rendez-vous, c'est être en mouvement. " Enfin, dans un univers, où beaucoup de choses sont imposées, menus ou horaires, l'animation offre une denrée rare. " Elle permet au résident de choisir ! ", conclut Jacques Dupont. Ce n'est pas la moindre des qualités.

Propos recueillis par M.-S. I.

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.