16/09/2015  -  Mutualiser en Loir-et-Cher  5064

Création du groupement d'Ehpad AMARA

Les conseils d'administration de deux EHPAD (maison du Bon secours à Vendôme et la résidence l'Ecureuil à La Chaussée Saint Victor) et une petite unité de vie (maison du Clergé Charles de Blois, à Blois) ont décidé de créer l'association AMARA (Association des Maisons de Retraite Associatives du Centre) pour mutualiser une partie de leurs activités.

"La mutualisation permet de mutualiser les compétences et de limiter les interlocuteurs. En tant que directeur nous sommes généralistes mais en étant à plusieurs nous pouvons chacun nous spécialiser sur un secteur au profit de tous. En s'associant les établissements associatifs montrent qu'ils sont capables de travailler ensemble tout en gardant leurs spécificités et leur indépendance" explique M. Guinamard, directeur de l'EHPAD Bon secours à Vendôme (Celui-ci a pris en interim pendant six mois la direction de la résidence l'Ecureuil) ce qui permet d'optimiser la gestion des établissements.

"Nous agrégeons des compétences réelles et fortes ce qui nous permet, à plusieurs directeurs, d'apporter chacun nos compétences sans avoir besin de payer de prestataire. Par exemple nous avons débuté la mutualisation de notre système de soin en ayant le même logiciel. Nous avons choisi également le même cabinet pour faire les évaluations externes des trois établissements, ce qui nous permet d'avoir la même trame et les mêmes critères de comparaison. Nous avons aussi pu répondre, en tant que groupement, aux appels à projets de l'ARS Centre en ce qui concerne la prévention de la santé bucco-dentaire et l'activité physique des personnes âgées en perte d'autonomie".

"Le CPOM est une prévision pour les EHPAD à partir de 2016. Nous nous inscrivons dans cette optique qui pour le moment n'existe pas sur notre territoire régional. Mutualiser aujourd'hui nous permet de choisir avec qui nous souhaitons travailler. Nous pouvons dupliquer la même volonté sur 3 établissements tout en sachant que par rapport à d'autres groupements nous resterons petits. Notre but n'est pas de devenir une très grosse association mais de rester une mutualisation à tailler humaine où nous pourrons conserver une proximité avec les personnes âgées que nous accompagnons. Ayant travaillé dans plusieurs types de structures, je mesure la chance de travailler dans une structure associative qui nous laisse plus de latitude pour nous organiser au profit des personnes que nous accompagnons".

01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.