Avec
06/03/2025  - Nominations chez AVEC  17733

Coup de tonnerre chez AVEC, Bernard Bensaïd remplacé par Patrick François

Président et fondateur du Groupe AVEC, Bernard Bensaïd quitte ses fonctions et cède la place à une gouvernance indépendante, dissociant les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général.


Patrick François, administrateur du groupe depuis janvier 2025, est nommé président du conseil d'administration. Il apportera au groupe son expérience de terrain dans de nombreux territoires du pays, forgée au cours de ses différentes affectations en tant que directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations, indique le communiqué de presse publié par le groupe.

Il sera épaulé de nouvelles personnalités des secteurs de la santé et du médico-social. Stéphane Mantion, ancien directeur général de la Croix Rouge et Brigitte Lantz, néphrologue et secrétaire générale de la Fondation du rein, notamment

Un nouveau directeur général devrait également être nommé dans les prochains jours. Sa mission : mener à bien sa transformation, avec l'ensemble des 300 établissements composant le groupe

Quant à Bernard Bensaïd, il entend continuer « à jouer mon rôle d'actionnaire avec responsabilité en lui donnant les moyens financiers nécessaires à sa transformation, tout en respectant la totale indépendance de la nouvelle équipe. »



12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.