©Adobestock
18/12/2023  - Fin de vie  16360

Controverse autour du pré-projet de loi sur la fin de vie : une polémique croissante

Une version préliminaire du projet de loi sur la fin de vie suscite l'indignation et l'inquiétude des organisations soignantes, comme en témoigne une conférence de presse tenue en urgence ce lundi 18 décembre.

Le rendez-vous était fixé ce matin même avec Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée aux Professions de santé. Pourtant une vingtaine de syndicats et organisations de soignants ne s'y sont pas présentés, préférant réunir la presse en réaction à un pré projet de loi offrant des possibilités de faciliter le suicide assisté, voire l'euthanasie. Ils dénoncent une « parodie de consultation » et le fait que le projet prévoit la possibilité qu'un seul médecin porte la responsabilité d'accepter ou non la demande d'une aide à mourir.

Dans un texte publié plus tôt sur twitter, le Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), s'est dite « très en colère », allant jusqu'à dénoncer un "secourisme à l'envers". Le texte prévoit qu'un soignant pourrait hâter le décès si l'administration de la substance létale se passait mal. « Nous demandons que le volet des soins palliatifs soit mis en oeuvre le plus tôt possible, et soit séparé du projet de loi sur la fin de vie », a-t-elle insisté.

Le projet de loi, initialement prévu pour la fin de l'été, devrait être présenté courant février. Cette controverse souligne l'importance des débats à venir sur la question délicate de la fin de vie.


05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.