Shutterstock
18/04/2025  - Ehpad  17861

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.


Dans un communiqué du 16 avril, l'AD-PA commente le rapport de la Cour des Comptes sur les missions d'inspection-contrôle des agences régionales de santé (ARS) en en soulignant le point central : les limites des contrôles sur pièces, « qui ne permettent que rarement d'identifier les situations de maltraitance ou de déficience d'accompagnement ».

L'association de directeurs dit partager cette analyse et appelle les pouvoirs publics à adopter « une méthode plus sélective », basée sur des critères objectifs et des signalements précis, afin de mieux cibler les établissements nécessitant une attention particulière et « cesser toute forme de stigmatisation d'une profession ayant déjà suffisamment traversée de crises successives ».

L'AD-PA réaffirme son engagement aux côtés des pouvoirs publics dans la lutte contre toute forme de maltraitance envers les personnes âgées et souligne plus que jamais l'importance de développer des programmes de citoyenneté au sein des structures. A ce titre, elle soutient les recommandations de la Cour des comptes visant à renforcer la coopération entre les différentes administrations et à améliorer la circulation de l'information, « afin de disposer d'une vision plus complète des signaux faibles et d'agir de manière préventive ».

L'AD-PA appelle également les pouvoirs publics « à mettre en oeuvre des mesures concrètes pour améliorer la qualité d'accompagnement des personnes âgées à domicile et en établissement, ainsi que les conditions de travail » : mise en place du ratio minimal de professionnels prévu par le Plan solidarité grand âge et l'inscription à l'agenda parlementaire du projet de loi de programmation Grand âge autonomie.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.