©Adobestock
29/02/2024  - ESSMS  16570

Conférence salariale : c'est non à tout

Les pouvoirs publics ont annoncé un avis défavorable aux +1,3 % d'augmentation de la recommandation patronale d'Axess.

Employeurs et syndicats se sont retrouvés le 28 février pour la traditionnelle conférence salariale des établissements sociaux et médico-sociaux sous la présidence de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Dans un communiqué du 29 février (qui en révèle la teneur), la Fehap « déplore le refus d'allouer des financements nécessaires au secteur associatif, déjà en grande difficulté ».

Les partenaires sociaux se sont retrouvés au pied du mur. C'est non à tout :

- Disparition des enveloppes de revalorisations pour 2023 ;

- Refus de transposer les revalorisations du point d'indice de la FPH ;

- Avis défavorable à l'agrément de la recommandation patronale pour le périmètre médico-social et social d'Axess (Fehap + Nexem) prévoyant une prime mensuelle de revalorisation de 1,3% rétroactive au 1er juillet 2023.

Lors de cette conférence, les pouvoirs publics ont annoncé une évolution du glissement vieillesse technicité (GVT) de 0,5% (servant de base à l'augmentation de la masse salariale) « alors que les besoins sont près du triple » note la Fehap qui se dit « d'autant plus incrédule que ces annonces viennent percuter les engagements de l'État à l'automne 2023 validant le financement des revalorisations dans le cadre de la future convention collective unique étendue ».

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.