©Adobestock
19/12/2022  - Etude CovidEhpad  14436

Comment les Ehpad ont fait face à la première vague

L'étude CovidEhpad initiée en avril 2020 décrit et analyse la manière dont les professionnels, les résidents et leurs proches ont fait face au confinement, à la fin de vie, à la mort et au deuil lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19.

L'épidémie de Covid-19 a provoqué une situation inédite qui a bouleversé tous les cadres de vie. Les personnes résidant en Ehpad et celles qui y travaillent ont été particulièrement touchées par cette crise sanitaire. Dans ce contexte, il a été essentiel d'observer et de rassembler dès que possible des témoignages afin de garder une trace des vécus singuliers. C'est pourquoi la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a coordonné à partir d'avril 2020 une étude multicentrique qualitative afin d'observer et d'analyser en temps réel les conséquences de la première vague de l'épidémie dans ces établissements. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a soutenu cette recherche aux côtés de la Direction générale de la Recherche et de l'Innovation et du Centre national de la recherche scientifique. Le rapport final (pdf) et sa synthèse (pdf) viennent d'être mis en ligne.

Dans six régions de France métropolitaine (Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Hauts de France, Ile-de-France et Bretagne), 26 chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologues, psychologues, anthropologues et philosophes) ont mené 269 entretiens. Les personnes interviewées étaient majoritairement des professionnels (62%) mais des résidents (15%) et leurs proches (23%) ont aussi participé à l'enquête. L'objectif de ces entretiens était de comprendre l'expérience et le ressenti de ces personnes confrontées aux situations de confinement, de fins de vie et de décès.

La finalité de cette recherche est d'objectiver la diversité des situations, à l'écart du « filtre médiatique », et de rendre visible la manière dont les professionnels et les résidents se sont efforcés de faire face à cette crise et à ses conséquences.

Trois webinaires rendront compte des résultats de cette recherche :

- 23 janvier de 13 à 14h sur le thème « Habiter en Ehpad : en temps ordinaire et en temps de pandémie » ;

- 9 mars de 13 à 14h « Adaptations des pratiques professionnelles des équipes d'encadrement et des soignants de première ligne dans le contexte du premier confinement » ;

- 11 mai de 13 à 14h « Accompagnement de la fin de vie et traitement des défunts en Ehpad pendant la première vague de Covid-19 ».

Inscription sur cnsa.fr

15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.