©CNSA
12/06/2023  - Nomination  14906

CNSA : Aude Muscatelli remplace Stéphane Corbin

La CNSA annonce ce 12 juin la nomination d'Aude Muscatelli comme directrice- adjointe.

Normalienne et énarque (promotion René Cassin, 2003), Aude Muscatelli a rejoint le ministère des Affaires sociales en 2003, comme cheffe de bureau à la Direction des relations du travail. Elle effectue ensuite une mobilité au ministère de l'Intérieur en tant que sous-préfète chargée de la politique de la ville dans le département du Nord, puis directrice de cabinet du Préfet de la région Nord-Pas-de-Calais en 2005 - 2006.

Elle prolonge sa mobilité au Conseil économique et social en février 2007, puis en 2009, rejoint la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) en tant qu'adjointe du sous-directeur chargé de l'Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

De mai 2012 à septembre 2014, elle est secrétaire générale du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, puis retrouve la DGCS en tant que sous-directrice de l'Inclusion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, de septembre 2014 à juin 2017.

En mai 2017, Aude Muscatelli devient directrice adjointe du cabinet d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de solidarités, puis en janvier 2019, directrice du cabinet d'Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'Enfance et de la Famille.

En 2020, elle intègre l'Inspection générale des affaires sociales.

Elle remplace, auprès de la directrice Virginie Magnant, Stéphane Corbin devenu directeur général adjoint solidarité du conseil départemental de Seine Saint Denis

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.