Dans le n° 64-janvier 2016  -  Stratégie d'achats  5326

Centrales de référencement : quels avantages ?

Définir de bonnes pratiques achats, comparer les offres des différents fournisseurs, négocier des tarifs: autant de tâches chronophages pour un directeur d'EHPAD. Faute de temps et d'expertise en interne, de plus en plus d'établissements ont recours aux centrales de référencement pour obtenir de meilleures conditions commerciales tout en allégeant leur charge de travail.

Tous pour un et un pour tous. En regroupant les volumes d'achats de différentes entreprises (hôpitaux et EHPAD en l'occurrence), une centrale de référencement permet à ses adhérents de bénéficier des meilleures conditions du marché. "Les avantages concernent principalement la diminution des frais de gestion administrative liée à chaque acte d'achat, même si la centrale prend un coefficient de gestion. On peut facilement diminuer le nombre de ses fournisseurs en passant par une centrale. De plus, l'effet volume induit entraîne des gains financiers intéressants", souligne Rémi Plantey, dirigeant d'une société de conseil et de formation en achats.
La centrale de référencement se différencie de la centrale d'achat ou des groupements d'achats par le fait qu'elle n'effectue pas les achats pour le compte de ses membres. Ceux-ci ont toutes libertés pour se fournir ou non auprès des fournisseurs référencés.

Pierre-Antoine Chapelle, gérant d'AMI2 (2500 adhérents dont 1200 EHPAD)

" AMI2 est une centrale de référencement gratuite. Faire appel à elle est beaucoup plus rentable que d'internaliser la fonction achats. C'est un avantage pour les directeurs d'EHPAD qui n'ont pas les moyens de financer un poste d'acheteur en interne et qui de cette manière réalisent des économies, grâce à la centrale sur les différents postes de dépenses liés à l'exploitation courante de leur structure"


Fréderic Gente, directeur général de la CACIC (2500 adhérents dont 1100 EHPAD)

"Les trois priorités des directeurs qui adhérent à la CACIC sont : faciliter les achats, gagner du temps et faire des gains sur les achats. Nos adhérents cherchent à optimiser les organisations, à faire en sorte que les équipes consacrent le plus de temps possible aux résidents au lieu de gérer des commandes ou de déballer des cartons. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons lancé en 2013, la plateforme d'achats CACIC-EHPAD qui permet de gérer une seule commande, une seule livraison, une seule facture. "

Eric Tabouelle, président de Helpevia (700 EHPAD adhérents)

" L'accompagnement de nos équipes d'experts assure aux dirigeants d'Ehpad, une efficacité dans leur prise de décision pour tous les postes de la fonction achat. Au-delà de la réduction des coûts générée par la mutualisation des achats, les adhérents bénéficient d'une sécurité contractuelle. Notre centre de référencement assure auprès d'eux un rôle de conseil, de soutien et d'accompagnement, notamment en cas de litige tout au long de la vie du contrat."

29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.