Dans le n° 64-janvier 2016  -  Stratégie d'achats  5326

Centrales de référencement : quels avantages ?

Définir de bonnes pratiques achats, comparer les offres des différents fournisseurs, négocier des tarifs: autant de tâches chronophages pour un directeur d'EHPAD. Faute de temps et d'expertise en interne, de plus en plus d'établissements ont recours aux centrales de référencement pour obtenir de meilleures conditions commerciales tout en allégeant leur charge de travail.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Tous pour un et un pour tous. En regroupant les volumes d'achats de différentes entreprises (hôpitaux et EHPAD en l'occurrence), une centrale de référencement permet à ses adhérents de bénéficier des meilleures conditions du marché. "Les avantages concernent principalement la diminution des frais de gestion administrative liée à chaque acte d'achat, même si la centrale prend un coefficient de gestion. On peut facilement diminuer le nombre de ses fournisseurs en passant par une centrale. De plus, l'effet volume induit entraîne des gains financiers intéressants", souligne Rémi Plantey, dirigeant d'une société de conseil et de formation en achats.
La centrale de référencement se différencie de la centrale d'achat ou des groupements d'achats par le fait qu'elle n'effectue pas les achats pour le compte de ses membres. Ceux-ci ont toutes libertés pour se fournir ou non auprès des fournisseurs référencés.

Pierre-Antoine Chapelle, gérant d'AMI2 (2500 adhérents dont 1200 EHPAD)

" AMI2 est une centrale de référencement gratuite. Faire appel à elle est beaucoup plus rentable que d'internaliser la fonction achats. C'est un avantage pour les directeurs d'EHPAD qui n'ont pas les moyens de financer un poste d'acheteur en interne et qui de cette manière réalisent des économies, grâce à la centrale sur les différents postes de dépenses liés à l'exploitation courante de leur structure"


Fréderic Gente, directeur général de la CACIC (2500 adhérents dont 1100 EHPAD)

"Les trois priorités des directeurs qui adhérent à la CACIC sont : faciliter les achats, gagner du temps et faire des gains sur les achats. Nos adhérents cherchent à optimiser les organisations, à faire en sorte que les équipes consacrent le plus de temps possible aux résidents au lieu de gérer des commandes ou de déballer des cartons. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons lancé en 2013, la plateforme d'achats CACIC-EHPAD qui permet de gérer une seule commande, une seule livraison, une seule facture. "

Eric Tabouelle, président de Helpevia (700 EHPAD adhérents)

" L'accompagnement de nos équipes d'experts assure aux dirigeants d'Ehpad, une efficacité dans leur prise de décision pour tous les postes de la fonction achat. Au-delà de la réduction des coûts générée par la mutualisation des achats, les adhérents bénéficient d'une sécurité contractuelle. Notre centre de référencement assure auprès d'eux un rôle de conseil, de soutien et d'accompagnement, notamment en cas de litige tout au long de la vie du contrat."

22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.