©Adobestock
13/03/2023  - Fermeture administrative  14641

Cantal : l'Ehpad de Lanobre met la clé sous la porte

Cumul de difficultés structurelles et financières, la mairie de Lanobre met en ligne les pièces du dossier de la fermeture administrative de l'Ehpad géré par son CCAS.

Lors de sa réunion du 2 mars, c'est « avec beaucoup d'émotion et d'amertume » que le centre communal d'action sociale (CCAS) de Lanobre (Cantal, 1 400 habitants) a « du se prononcer sur la fermeture administrative » de son Ehpad, après un audit lancé fin décembre qui a mis en évidence « une trop petite capacité pour permettre une viabilité financière » (33 résidents) et des difficultés notamment de recrutement de personnels soignants « trop grandes pour être surmontées ». Elles se sont conjuguées à un important absentéisme et un recours onéreux à l'intérim.

« La fermeture administrative est toujours l'ultime solution, commente l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, interrogée par le quotidien régional La Montagne. Cela reste très rare. »

La commune avait été alertée depuis plus de 10 ans sur une situation problématique, est-il expliqué sur le site de la mairie, avec, à l'appui, le catastrophique état des lieux qui a conduit à cette fermeture définitive, sans espoir de retour à la normale. « Notre décision de fermeture a été portée principalement par la mise en sécurité des résidents » a déclaré le maire et président du CCAS. Une cellule psychologique a été initiée par l'ARS et le conseil départemental.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.