©Adobestock
26/06/2024  - HAS  16928

Bonnes pratiques : des recommandations pour le répit des aidants

Les recommandations de la HAS s'adressent à un large panel de professionnels afin de mieux repérer les aidants, de comprendre leurs besoins et de les accompagner.

Saisie par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) dans le cadre de la stratégie nationale dédiée aux aidants, la Haute autorité de santé (HAS) a élaboré des recommandations de bonnes pratiques sur le répit des aidants qu'elle publie ce 25 juin.

Les aidants, qui ne sont pas des professionnels de santé ou de l'accompagnement, ont parfois de lourdes responsabilités et peuvent se retrouver dans des situations d'épuisement. Il est donc essentiel de leur proposer des solutions de répit adaptées, en prenant en considération tous les aspects de la vie impactés par leur rôle d'aidant.

Ces recommandations ont pour objectifs de fournir des repères aux professionnels mobilisés auprès des aidants, pour leur permettre de?:

- Procéder à un repérage le plus en amont possible des situations pour une orientation vers le dispositif le plus adapté à la situation de l'aidant?; 

- Appréhender au plus juste la situation de l'aidant grâce à une évaluation globale;

- Personnaliser les propositions d'accompagnement en fonction des situations?;

- Se coordonner avec les différents acteurs territoriaux.?

Ces recommandations concernent tous les aidants quels que soient leurs situations et leur âge, qu'ils aident un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie.

Elles s'adressent aux professionnels concernés et impliqués dans le repérage et l'accompagnement des aidants vers des solutions de répit : professionnels sociaux et médico-sociaux, professionnels de santé, professionnels de l'Éducation Nationale, professionnels du monde du travail, etc. Elles visent également les acteurs en charge d'évaluer la situation et les besoins des personnes?(MDPH, évaluateurs APA, etc.) et les acteurs en charge de la politique en faveur des aidants sur les territoires (ARS, Conseils départementaux, etc.).

Des documents opérationnels

Ces recommandations sont ponctuées de témoignages d'aidants et de professionnels qui illustrent concrètement les différentes situations.

Elles sont accompagnées d'une grille d'évaluation de la situation de l'aidant permettant de tenir compte de la spécificité de chacun. Les rubriques de cette grille sont organisées par thématique (ressenti de l'aidant, besoins de l'aidant, situation du proche aidé, etc.) afin de faciliter le recueil des informations.

En complément de ces recommandations, la HAS organisera, en octobre prochain, un webinaire à destination des professionnels.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.