27/07/2021  -  Parkinson  12151

BeatPark, une appli musicale pour une auto-rééducation à la marche

Une étude sur l'utilisation de l'application musicale BeatWalk pour la rééducation individualisée de la marche chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson donne des résultats encourageants.

L'écoute de musique peut encourager la pratique de la marche des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. C'est à partir de cette hypothèse que l'équipe de neurologie du Dr Valérie Cochen de Cock à la clinique Beau Soleil de Montpellier a lancé en étroite collaboration avec le laboratoire de recherche sur le mouvement EuroMov (Université de Montpellier et IMT Mines Alès) une étude sur le dispositif Beat Park qui permet aux patients de se rééduquer à la marche, seuls et en extérieur. Il associe des capteurs de la marche et une application smartphone qui synchronise le tempo de la musique à la cadence des pas. Une fois bien synchronisée, la musique s'accélère de façon non perceptible pour le sujet, mais afin de le motiver à marcher de façon de plus en plus dynamique et rapide.

L'étude a porté sur 45 patients qui ont suivi un programme pendant un mois (30 minutes par jour, 5 jours par semaine).

Le tempo de la musique était aligné en temps réel sur la cadence de marche des patients de manière à favoriser une augmentation jusqu'à +10% de leur cadence spontanée. L'évaluation a consisté en des mesures d'utilisation, des questionnaires et un test de marche de six minutes.

Selon les résultats publiés dans revue Frontiers in Psychology, les patients ont rapporté une nette diminution de leur peur de tomber, une tout aussi nette augmentation de leur temps de marche quotidien et de leur qualité de vie. Après le programme, les patients ont amélioré leurs paramètres de marche dans le test de marche de six minutes sans stimulation musicale.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.