Dans le n° 3-décembre 2010  137

Auto-entrepreneuse en gérontologie

" Je voulais être comédienne mais j'ai vite abandonné ! "

Combien y a-t-il d'EHPAD dans le Vaucluse, les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes ?

Combien y a-t-il de personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile dans ces départements ? A ces questions, Christelle Morero peut répondre : forte d'une expérience de onze ans en EHPAD elle vient de créer son auto-entreprise comme intermédiaire entre les familles et les établissements provençaux. Mais d'abord remontons le temps. A 14 ans, la jeune Christelle fait un stage d'observation à l'EHPAD le Château de Martegaux. Vocation précoce ? " Non, je voulais être comédienne, rétorque en riant la Marseillaise, mais j'ai vite abandonné ! Et à 18 ans, je suis entrée comme standardiste à Château de Martegaux *. " Pourtant la jeune fille a du talent : elle devient adjointe de direction et obtient un BTS par la VAE. Et entre facturation et administration, l'adjointe prend la responsabilité des relations avec les familles et découvre les problématiques de recherche d'établissement...

La mutation de son mari oblige Christelle à démissionner. " Ensuite, j'ai été agent immobilier, commerciale... mais il me manquait un vrai contact humain ! ", résume-t-elle. C'est donc l'heure de la réflexion. Dans la région aucune entreprise ne propose de service de choix de maison de retraite alors même qu'à Paris, une dizaine de sociétés le font. " J'ai fait une étude de marché auprès des groupes privés, des CLICs, des CCAS,... enchaîne Christelle. Un gros travail relationnel et aussi commercial : il fallait comprendre si les EHPAD étaient prêts à payer les services ! " En mai dernier, l'auto-entreprise " Retraite tranquille " voit le jour. En fonction de critères médicaux, géographiques et financiers l'auto-entrepreneuse propose plusieurs établissements aux familles qui la contactent, visite avec elles et assure un suivi.

A coup sûr cette pièce en trois actes séduira vite le public méridional.

27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
08/07/2025

Formations / Séminaires pour les cadres dirigeants Ehpad et Sad

Un programme de trois formations/séminaires destinés aux directeurs et membres de Codir inter-Ehpad prioritairement et inter-Ehpad/Sad pour créer un échange entre des cadres dirigeants de groupes différents. Ces formations seront animées par des experts sur des thématiques sensibles, afin de lever les irritants auxquels sont confrontés de manière quotidienne les dirigeants. ...